Histoire du Tai Chi Chuan
Télécharger la version PDF de cet article : Histoire et Généalogie des Styles de Tai Chi Chuan (Taichi) .
L’article a été enrichi et déplacé sur le site de Tai Chi Lyon et est disponible à la lecture ici : Histoire du Tai Chi (1) – Les Principaux Styles de Tai Chi
Sommaire de l’article
Introduction Les Cinq Styles de Tai Chi
La création du Tai Chi par Chen Wang Ting
La Diffusion internationale du Tai Chi
Le Tai Chi style Wu-Hao et Sun
Les branche du Tai Chi style Chen
Le Tai Chi style Zhaobao (He) et Mythe Taoïste
Le Tai Chi moderne nationaliste
Comparatif mouvement par style de Tai Chi
La généalogie des styles de Tai Chi
Histoire du Tai Chi – Les cinq styles de Tai Chi
On distingue généralement cinq styles principaux de Tai Chi Chuan (Taiji Quan) :
• Style Chen 陈 (qui est l’ancêtre commun dont dérivent les autres style)
• Style Yang 杨
• Style Wu 吴
• Style Wu 武 (ou Wu-Hao)
• Style Sun 孫
Histoire du Tai Chi – La création
Créé par Chen Wang Ting (陈王庭 1600-1680, fig. 1) au milieu du 17ème siècle, le Tai Chi Chuan (Taiji Quan 太极拳) ne fut transmis pendant cinq générations qu’aux seuls membres de son village, Chenjiagou (dans la province du Henan), et ses techniques furent jalousement gardées à l’intérieur du clan pendant plus de deux siècles. Il n’y avait alors qu’une seule forme de Tai Chi Chuan (qui ne portait alors pas encore le nom de Tai Chi Chuan et était simplement appelée «Boxe Longue», Chang Quan). Cette forme originelle de Tai Chi Chuan est aujourd’hui appelée : Tai Chi Chuan style Chen 陈.
Histoire du Tai Chi – La sortie du clan
Ce n’est qu’au 19ème siècle que le Tai Chi Chuan sortira de son village d’origine quand Chen Chang Xing (陈长兴 1771–1853, fig. 2) commença à l’enseigner à un étranger au clan, un serviteur originaire de la province du Hebei alors employé au village : Yang Lu Chan (杨露禅 1799–1872, fig. 3). La petite histoire raconte que, caché derrière un mur, celui-ci commença à apprendre le Tai Chi Chuan en secret en observant par un trou de la paroi les cours que Chen Chang Xing donnait le soir aux membres de la famille.
Les cours terminés, il retournait ensuite dans sa petite chambre s’entraîner seul en imitant ce qu’il avait vu et entendu. Chen Chang Xing finit par s’en apercevoir et lui demanda d’affronter ses élèves afin de tester ses connaissances. Contre toutes les règles habituelles de transmission de l’art familial, reconnaissant son potentiel et le niveau de pratique qu’il avait réussi à atteindre seul, il accepta de lui enseigner le Tai Chi Chuan.
Lire la suite de l’article : Histoire du Tai Chi (1) – Les styles de Tai Chi
Histoire du Tai Chi – La généalogie du Tai Chi
Pour des informations sur les cours de Tai Chi à Lyon : Cours et Stages de Tai Chi à Lyon.
Pour en savoir plus sur le Club et les Enseignants : Le Club et les Enseignants de Tai Chi à Lyon
Pour des plus amples informations sur le Tai Chi Chuan, voir les très bons articles, documentés et originaux du site : Tai Chi Lyon.
Pour télécharger la version PDF de cet article : Synthèse Histoire et Généalogie des Cinq Principaux Styles de Tai Chi Chuan
Pour lire l’article au format PDF : Histoire des Styles de Tai Chi Chuan
Pour s’informer sur les cours de Tai Chi style Chen à Lyon (Croix-Rousse, Gerland, Lyon 1er, Lyon 4ème, Lyon 7ème, Lyon 8ème) proposés depuis plus de 15 ans par Chuan Tong International : Cours et Stages de Tai Chi à Lyon.
Inscription NewsletterRestez informé des dernières vidéos, conférences et articles et accédez gratuitement aux dossiers thématiques |