Accueil / Audio / La diaspora chinoise en France

La diaspora chinoise en France

La diaspora chinoise en France – regard sur l’immigration chinoise

Regard sur l’immigration chinoise en France à travers le regard de Show Chun Lee, anthropologue et cinéaste. C’est en France que se trouve le groupe de Chinois le plus important d’Europe.

Une jeune femme nous livre quelques paroles :

« Je suis venue en France pour gagner de l’argent . Depuis que je suis toute petite on m’a dit la France c’est bien. C’est comme un rêve pour moi. Maintenant que je suis arrivée ici je me rends compte que ce n’est pas aussi bien que je l’avais imaginé. »

Comme d’autres familles de la diaspora chinoise, la famille de Show Chun Lee a connu plusieurs migrations, passant de la Chine du nord à la chine du Sud puis à Taïwan. Ses parents ne lui ont pas parlé de leurs pérégrinations, ils préféraient taire à leurs enfants les grandes souffrances qu’ils avaient endurées. De son côté elle ne désirait pas questionner ses parents sur leur histoire. Mais elle avait besoin de comprendre. C’est probablement pour cela qu’elle décide de devenir anthropologue.

Elle arrive en France pour poursuivre ses études à l’EHESS de Dijon. Sur les conseils d’un de ses professeurs elle devient bénévole interprète dans un comité de soutien aux familles chinoises en recherche de régularisation.

En discutant avec les familles de la diaspora chinoise Show Chun Lee se demande pourquoi celles-ci veulent tellement rester en France malgré les conditions de vie épouvantables dans lesquelles elles vivent.

Elle explique que ces personnes acceptent de vivre aussi durement pour pouvoir aider leur famille et rester dignes de leurs ancêtres.

Elle nous parle aussi d’une génération de femmes sacrifiées qui après avoir traversé la révolution culturelle, avoir travaillé dans les usines, se retrouvent aujourd’hui sans instruction et au chômage, divorcée avec un enfant en âge d’entrer à l’université et des parents vieillissants et donc souvent malades, à leur charge. Tout ceci leur arrive dans une Chine en pleine libéralisation économique où universités et hôpitaux ont été privatisés et sont donc chers. Alors ces femmes partent, espérant gagner l’argent dont leurs famille a tant besoin.

Pour aller plus loin

2 films de Show Chun Lee

  • « Une jeune fille est arrivée » (documentaire)
  • « Shangaï Bellevile » (fiction)

Rédacteur de l’article : Véronique

Déjà plus de 150 documents audio, conférences et vidéos en ligne. Pour accéder par ailleurs gratuitement aux Dossiers Thématiques (Taoïsme, Confucianisme, Route de la Soie, Opium en Chine,…) : Dossiers Thématiques Culture et Civilisation Chinoise

La diaspora chinoise en France

Type Média Langue Durée Source Auteur
Français 0 H 30   France Inter  La Marche de l’Histoire
Donnez votre avis : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (moyenne des votes: 5,00 ★ sur 5)
Loading...

 

Inscription Newsletter

Restez informé des dernières vidéos, conférences et articles et accédez gratuitement aux dossiers thématiques
  • Adresse email

La Diaspora Chinoise en France - Tai Chi Kungfu Lyon

Voir aussi

audio-japon-chine-vers-une-nouvelle-guerre-froide-tai-chi-lyon

Japon Chine, vers une nouvelle guerre froide ?

[AUDIO] Japon, Chine, vers une nouvelle guerre froide ? Affaires Etrangères, France Culture, durée : 42 minutes, langue : français

NOUS CONTACTER