Accueil / Audio / Laogai, le goulag Chinois – La Marche de l’Histoire

Laogai, le goulag Chinois – La Marche de l’Histoire

Laogai ou le goulag chinois

En 2012, une famille américaine découvre un message caché dans un jouet fabriqué en Chine. C’est une bouteille à la mer, un appel au-secours écrit par un détenu d’un laogai, un camp de prisonnier en Chine.  Comment a évolué le système de détention en Chine depuis les camps de rééducation mis en place dans les années 1950 ? quelles sont les spécificités des goulags chinois ?

Le sinologue Jean-Luc Domenach nous donne des éléments de réponse en survolant l’histoire de la Chine depuis l’arrivée de Mao jusqu’à nos jours. Il montre comment le système du goulag à visée rééducatrice, dont l’apogée se situe dans les années 50-60, se transforme progressivement en un système où le travail effectué par les prisonniers est destiné à l’exportation.

Les laogai chinois ont à l’origine comme modèle le trop célèbre goulag soviétique de sinistre réputation. Fidèle à la tradition juridique chinoise pour laquelle les aveux étaient essentiels,  le pouvoir pénitentiaire chinois des laogai recherche avant tout à obtenir la confession des prisonniers. 

Ces derniers, extrêmement seuls, sont de plus souvent abandonnés par leurs proches qui ont honte et sont menacés et mis au ban de la société du fait de leur lien avec la personne arrêtée.  Comme dans les systèmes de détention de l’époque impériale, les prisonniers participent eux-mêmes au maintien du système. Le système est tellement puissant que toute évasion est inimaginable.

On voit également comment, au fil du temps et de l’histoire, on passe des camps de travail, plutôt agricoles, aux prison-usines. Aujourd’hui ce sont les prisonniers de droit commun qui ont le pouvoir dans les prisons. Ils peuvent, lorsqu’ils sont chefs de cellule, se comporter comme de vrais dictateurs mégalomaniaques. Le trafic d’organes des condamnés à mort est également évoqué.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez lire :
Chine, l’archipel oublié  de JL Domenach
Dans l’empire des ténèbres de Liao Yiwu
Le prisonnier de Mao. Sept ans dans un camp de travail en Chine de Jean Pasqualini

Rédacteur de l’article : Véronique

Laogai, le goulag chinois

Type Média Langue Durée Source Auteur
Français 0 H 30  France Inter  J. Lebrun
Donnez votre avis : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de vote)
Loading...

Voir également le documentaire ARTE consacré au sujet des laogai  :

Déjà plus de 150 documents audio, conférences et vidéos en ligne. Pour accéder par ailleurs gratuitement aux Dossiers Thématiques (Taoïsme, Confucianisme, Route de la Soie, Opium en Chine,…) : Dossiers Thématiques Culture et Civilisation Chinoise

Inscription Newsletter

Restez informé des dernières vidéos, conférences et articles et accédez gratuitement aux dossiers thématiques
  • Adresse email

 

Laogai, le goulag chinois - Camp de prisonniers en Chine

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Voir aussi

audio-japon-chine-vers-une-nouvelle-guerre-froide-tai-chi-lyon

Japon Chine, vers une nouvelle guerre froide ?

[AUDIO] Japon, Chine, vers une nouvelle guerre froide ? Affaires Etrangères, France Culture, durée : 42 minutes, langue : français

NOUS CONTACTER