[Dossier] Fin de l’Empire et Révolution Chinoise

0
(0)

Ce dossier spécial dédié à la période allant de la fin de la dynastie Qing (impératrice Cixi, dernier empereur Puyi) aux débuts de la république de Chine comprend plus d’une douzaine de conférences données par des sinologues universitaires de renom (M.C Bergère, Danielle Elisseeff, Joël Thoraval, Xavier Paulès,…). Il inclut l’histoire de la révolution de 1911 (SunYat Sen, Yuan Shi Kai), de la guerre des boxeurs, de l’expédition de Chine de 1900, des débuts de la république Chinoise mais également de la seconde guerre sino-japonaise.

Cliquer sur l’image pour accéder au dossier

dossier-culture-histoire-chine-fin-de-empire-et-revolution-1911-tai-chi-lyon

Inscription Newsletter

Restez informé des dernières vidéos, conférences et articles et accédez gratuitement aux dossiers thématiques
  • Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.  Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de nos lettres d'informations en nous contactant à l’adresse chuan.tong@gmail.com

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Voir aussi

Chen-Fake-Taiji-Quan-Chenjiagou-Tai-Chi-Chen-Fa-Ke-Lyon

Chen Fake, Maître Idéal du Tai Chi Chen. Mythes et Réalités

Chen Fake, par delà l'image de maître idéal du Tai Chi Chen, nous distinguerons dans ce long article ce qui appartient à la légende des faits avérés. Nous retraçons ici non seulement la biographie et les anecdotes de la vie de Chen Fake, mais aussi, avec la généalogie de sa lignée du Tai Chi Chen (la Dajia 大架 « Grande Forme »), celle de son père Chen Yanxi, et de ses aïeux Chen Changxing et Chen Gengyun. Il ne s’agira pas de simplement dresser les habituels portraits apologétiques des personnages, mais aussi de contextualiser et, quand ce sera nécessaire, de relativiser et d’expliquer.

X