Actualités
Accueil / Le Club et les Enseignants

Le Club et les Enseignants

Club-Tai-Chi-Lyon-Kungfu-Wushu

Nous contacter

   06 77 63 94 22
 chuan.tong [@] gmail.com 

Plans d’Accès aux Cours

En savoir plus sur le Club et les Enseignants de Tai Chi et Kungfu

Chuan Tong signifie traditionnel. Fondé en 2001 par Pierre, l’un des rares occidentaux officiellement reconnu disciple de la 11ème génération du Tai Chi Chuan à Chenjiagou (lieu de création du Tai Chi Chuan), le club s’est rapidement développé.

Il a formé de nombreux enseignants qui ont depuis créé leurs propres associations (Villefranche, Beauregard, Fareins, Annecy, Groisy, Bourgoin- Jallieu, St Pierre de Chandieu). Chuan Tong est représenté à Annecy par notre ami Denis Dourilin qui est  également devenu disciple de Maître Zheng Xu Dong en février 2018 : Neijia – Club de Tai Chi à Annecy 

La rencontre fructueuse de Pierre avec Anatoli Vassiliev et Natacha Isaeva permet à l’association d’intervenir quotidiennement en Kungfu et Tai Chi Chuan pendant deux ans à l’ENSATT où il enseigne pendant un an lors de son premier retour de Chine.

L’enseignant de Kungfu, Philippe,  est éducateur sportif, pratique le kungfu depuis plus 25 ans et l’enseigne depuis 15 ans. Il continuer de se former deux mois par an en Chine depuis 10 ans et a passé un an dans la section Kungfu Wushu de l’université des sports de Luoyang.

Le club est vice-présidé par Maître Zheng Xu Dong et Maître Shen Zhen Jun et travaille en partenariat avec l’Association de Kungfu et Tai Chi Traditionnel de Luoyang (et l’Université des Sports Section Wushu pour le Kungfu moderne), ainsi que le Centre de Tai Chi Chuan traditionnel dirigé par Maître Wang Chang Jiang à Chenjiagou (lieu de création du Tai Chi Chuan).

En exclusivité pour Chuan Tong, Pierre scénarise, écrit, produit et dirige la réalisation d’une série de trois volumes de DVDs entièrement consacrés au Tai Chi traditionnel style Chen selon la tradition de son maître  : DVD Tai Chi style Chen.  Le montage est confié à un élève du club expert en informatique et vidéo.

La pratique traditionnelle du Tai Chi ne se réduit pas à de simples arguments commerciaux comme ceux des clichés de «l’énergie» et de l’exotisme. L’on distingue en effet clairement en Chine les arts traditionnels des pratiques démonstratives comme celles enseignées dans les universités chinoises (sanctionnées par des «dan» (duanwei) portant sur l’esthétisme de la forme et la performance gymnique – appelée en Chine «boxe des fleurs») vides de tout aspect interne ou encore martial. Confucius disait en son temps «Je n’invente rien, je ne fais que transmettre».

Voir la série d’articles rédigés par Pierre sur le site dédié au Tai Chi : Tai Chi Lyon. 

Comme lui je m’efforce de transmettre ce que mon maître m’a légué et d’adapter l’enseignement et la pédagogie au contexte du monde moderne tout en préservant l’essence et l’esprit des arts traditionnels. C’est ainsi que la tradition – la transmission – se perpétue.

Pour les informations pratiques sur les cours de Tai Chi traditionnel, Qi Gong et Kungfu Wushu (adultes et enfants) à Lyon : Cours et Stages de Tai Chi à Lyon. 

Voir quelques avis et ce que disent nos élèves sur  le club : Ce que nos élèves disent du club 

Tai Chi Lyon Kungfu Wushu enfants Saison 2018-2019

Télécharger la Plaquette d’information Tai Chi et Kungfu Lyon

Tai Chi Lyon Kungfu enfants Wushu Style Chen Taijiquan

 

Renseignements

06.77.63.94.22

chuan.tong[@]gmail.com

Nous retrouver sur Facebook

Tai Chi Lyon Kungfu Cours de Taichi a Lyon Facebook Rejoignez

Maitre Shen Zhen Jun

Shen-Zhen-Jun-Epee-Taichi-Chuan-Lyon-La-Une

Médecin, née à Zhengzhou (Henan) en 1951, elle se passionne très jeune pour le Tai Chi Chuan (Taiji Quan) et, alors qu'à l'époque presque plus personne ne pratique le Tai Chi, elle commence à apprendre la forme traditionnelle de style Yang (88 mouvements) dès l'âge de 12 ans avec un professeur de Pékin présent à San Men Xia où elle se trouve alors. Elle apprendra ensuite deux autres styles internes - Emei Quan (Ru He Quan) et Wudang Taiji (Tai Chi) -

Lire Plus »

Maître Zheng Xu Dong

Zheng-Xu-Dong-Taichi-Lyon-Taiji-Quan-style-Chen

Maître Zheng Xu Dong également appelé 'Tai Xing', est né en 1951 dans le village 'Dong' (très proche de 'Chenjiagou', le lieu de création du Taichi Chuan). Dès sa plus tendre enfance il débute son apprentissage du Taichi Chuan style Chen Traditionnel dans sa famille, et étudie ensuite sous la conduite de plusieurs grands maîtres, notamment avec Wang Yan (disciple de Chen Yanxi, le père du célèbre Chen Fake)

Lire Plus »

Pierre

Tai-Chi-Chuan-Lyon-Style-Chen-Pierre-1

Pierre, disciple (sous le nom de Pengju) de Maître Zheng dont il est le représentant en France, fondateur du club et enseignant. Il part vivre en Chine en 2004 pour pratiquer auprès de son maître et y reste au total presque 5 ans. Il commence son histoire avec les arts martiaux chinois il y a 20 ans par le Kungfu (Wingchun et Chang Quan) et le Tai Chi Chuan style Yang. Formé à la Médecine Traditionnelle Chinoise, il se passionne également pour l’histoire et la philosophie chinoise.

Lire Plus »

Philippe

Kungfu-Wushu-Lyon-Armes-Epees-Philippe-1

Pratique le Kungfu depuis 25 ans et l’enseigne depuis 15 ans. Depuis 10 ans il se forme deux mois par an en Chine en Kungfu traditionnel auprès de Maître Li, et en styles modernes auprès de Champions Nationaux de l’Ecole de Kungfu de la Ville de Luoyang. Educateur sportif, apprécié de tous ses élèves, il est aussi, lors des voyages en Chine, le dynamique accompagnateur toujours disponible et connu pour son humour sans égal et son sens de l’organisation

Lire Plus »

Denis – Tai Chi à Annecy et Genève

Taichi Annecy Geneve Novel Denis Tai Chi Lyon

Cours de Tai Chi à Annecy, Genève et Novel par Denis Dourilin, disciple de Maître Zheng Xu Dong. Chuan Tong International et l'enseignement de Maître Zheng Xu Dong sont représentés par Denis à Annecy, Novel et Genève. Denis est initié et formé au Tai Chi Chuan Style Chen par Pierre et par Maître  Zheng Xu Dong. Il enseigne le Tai Chi style Chen depuis une dizaine d'année et, en février 2018, Denis est officiellement reconnu disciple officiel de Maître Zheng Xu Dong.

Lire Plus »

Maitre Wang Chang Jiang

Taijiquan style Chen Wang Chang Jiang Chenjiagou

Bien qu'encore peu connu à l'étranger, Wang Chang Jiang est une personnalité reconnue et respectée à Chenjiagou où il  habite et enseigne depuis toujours. Il est le petit fils du célèbre Wang Yan (qui est aussi le maître de Zheng Xu Dong). Son grand-père, Wang Yan (王雁 1900-1980), fut le disciple de Chen Yanxi  (陈延熙1846-1926), le père du célèbre Chen Fake (陈发科 1887-1957). 

Lire Plus »