Nous contacter 06 77 63 94 22 |
En savoir plus sur le Club et les Enseignants de Tai Chi et Kungfu
Chuan Tong signifie traditionnel. Fondé en 2001 par Pierre, l’un des rares occidentaux officiellement reconnu disciple de la 11ème génération du Tai Chi Chuan à Chenjiagou (lieu de création du Tai Chi Chuan), le club s’est rapidement développé.
Il a formé de nombreux enseignants qui ont depuis créé leurs propres associations (Villefranche, Beauregard, Fareins, Annecy, Groisy, Bourgoin- Jallieu, St Pierre de Chandieu). Chuan Tong est représenté à Annecy par notre ami Denis Dourilin qui est également devenu disciple de Maître Zheng Xu Dong en février 2018 : Neijia – Club de Tai Chi à Annecy
La rencontre fructueuse de Pierre avec Anatoli Vassiliev et Natacha Isaeva permet à l’association d’intervenir quotidiennement en Kungfu et Tai Chi Chuan pendant deux ans à l’ENSATT où il enseigne pendant un an lors de son premier retour de Chine.
L’enseignant de Kungfu, Philippe, est éducateur sportif, pratique le kungfu depuis plus 25 ans et l’enseigne depuis 15 ans. Il continuer de se former deux mois par an en Chine depuis 10 ans et a passé un an dans la section Kungfu Wushu de l’université des sports de Luoyang.
Le club est vice-présidé par Maître Zheng Xu Dong et Maître Shen Zhen Jun et travaille en partenariat avec l’Association de Kungfu et Tai Chi Traditionnel de Luoyang (et l’Université des Sports Section Wushu pour le Kungfu moderne), ainsi que le Centre de Tai Chi Chuan traditionnel dirigé par Maître Wang Chang Jiang à Chenjiagou (lieu de création du Tai Chi Chuan).
En exclusivité pour Chuan Tong, Pierre scénarise, écrit, produit et dirige la réalisation d’une série de trois volumes de DVDs entièrement consacrés au Tai Chi traditionnel style Chen selon la tradition de son maître : DVD Tai Chi style Chen. Le montage est confié à un élève du club expert en informatique et vidéo.
La pratique traditionnelle du Tai Chi ne se réduit pas à de simples arguments commerciaux comme ceux des clichés de «l’énergie» et de l’exotisme. L’on distingue en effet clairement en Chine les arts traditionnels des pratiques démonstratives comme celles enseignées dans les universités chinoises (sanctionnées par des «dan» (duanwei) portant sur l’esthétisme de la forme et la performance gymnique – appelée en Chine «boxe des fleurs») vides de tout aspect interne ou encore martial. Confucius disait en son temps «Je n’invente rien, je ne fais que transmettre».
Voir la série d’articles rédigés par Pierre sur le site dédié au Tai Chi : Tai Chi Lyon.
Comme lui je m’efforce de transmettre ce que mon maître m’a légué et d’adapter l’enseignement et la pédagogie au contexte du monde moderne tout en préservant l’essence et l’esprit des arts traditionnels. C’est ainsi que la tradition – la transmission – se perpétue.
Pour les informations pratiques sur les cours de Tai Chi traditionnel, Qi Gong et Kungfu Wushu (adultes et enfants) à Lyon : Cours et Stages de Tai Chi à Lyon.
Voir quelques avis et ce que disent nos élèves sur le club : Ce que nos élèves disent du club
Télécharger la Plaquette d’information Tai Chi et Kungfu Lyon |
Renseignements 06.77.63.94.22 | Nous retrouver sur Facebook |