Taichi dans les parcs (1) : Traditionnel ou effet trottinette ?

0
(0)

La pratique du Tai Chi dans les parcs en Chine apparaît souvent aux yeux du grand public occidental comme allant de soi. Rien ne serait plus traditionnel pour les Chinois que de s’entraîner au Tai Chi dans les parcs. Mais qu’en est-il vraiment ?

taichi parc lyon tete or arbres La pratique du TaiChi dans les parcs est-elle réellement traditionnelle ? Qui pratique dans les parcs et depuis quand ? Quel type de TaiChi trouve t-on dans les parcs ? Quelles sont les vraies raisons qui poussent les Chinois à pratiquer le Tai Chi dans les parcs ? Quelle est la tendance actuelle ? Pourquoi tous les pratiquants ne vont-ils pas dans les parcs ? Quels types de pratiquants ne vont pas dans les parcs ? Et où pratiquent-ils alors ?

Nous verrons que non seulement la pratique du TaiChi dans les parcs n’est pas traditionnelle, mais qu’elle est, à l’inverse, extrêmement récente, qu’elle ne concerne que des formes urbaines et modernes de Tai Chi, et que, sauf cas exceptionnels, elle est, dans tous ses aspects, proprement anti-traditionnelle.

Lire la suite de l’article

TaiChi dans les parcs (1) : Traditionnel ou effet trottinette ?

Pour les cours de Taijiquan style Chen au Parc de la Tête d’Or, voir Taijiquan Parc de la Tête d’Or et, pour tous nos autres cours à Lyon, voir Cours Tai Chi style Chen à Lyon ainsi que le site internet dédié Cours Tai Chi Lyon. 

Voir aussi

tai-chi-yang-lu-chan-histoire-600

Tai-Chi Yang, histoire du récit des origines

Tai-Chi Yang, histoire de la création du récits des origines, des mythes et de la généalogie. Nous verrons dans cet article comment, dans la tradition réinventée de la branche du Tai-Chi Yang, l’histoire de Yang Lu Chan est rapportée, ainsi que le processus de création du récit des origines et de la généalogie. Nous discernerons ensuite les éléments mythiques des faits avérés, et examinerons pour finir les différences entre l’histoire communément admise et celle, réelle, que nous pouvons tenter de reconstituer

X