Accueil / A la Une / Chenjiagou Taijiquan – Dictons N°1 : Les Trois Segments

Chenjiagou Taijiquan – Dictons N°1 : Les Trois Segments

Comme toutes les pratiques traditionnelles, la transmission et l’enseignement du Taijiquan style Chen à Chenjiagou (lieu de création du Taijiquan) se faisait, et se fait encore essentiellement, de manière orale.

Chenjiagou Taijiquan Dicton Style Chen Trois Segments CorpsAfin de faciliter la mémorisation des grands principes de la pratique, un grand usage y est fait de dictons et maximes.

Ces dictons sont malheureusement souvent mal compris ou interprétés de manière erronée.

Nous examinerons dans cette série dédiée à l’explication de ces dictons du Taijiquan style Chen  celui portant sur les fonctions respectives des Trois Segments , notamment celles des membres supérieurs 梢节领 中节随 根节摧 .

 

On trouve en effet de plus en plus fréquemment certains de ces dictons du Taijiquan cités sur internet. Ils sont parfois simplement cités tels quels par des Occidentaux souhaitant se donner un peu de consistance à moindre frais en tentant d’impressionner les internautes avec des copier/coller de quelques caractères chinois piochés de-ci, de-là, au gré de leurs pérégrinations sur la toile.

Ce vernis culturel superficiel est non seulement inutile et trompeur mais peut de surcroît induire les lecteurs à commettre des contresens sur la signification réelle de ces dictons. L’une des mésinterprétations les plus classiques est celle qui consiste à confondre les moyens et les objectifs, c.à.d. à prendre la description par le dicton d’un résultat en le prenant pour une façon de pratiquer.

Cela est d’autant plus regrettable que ces dictons du Taijiquan de Chenjiagou peuvent être, quand on connaît leur signification, d’une grande utilité et un complément précieux aux règles purement prescriptives de la pratique.

Lire la suite de l’article

Chenjiagou Taijiquan Dicton (1) : Les Trois Segments

Pour les cours et stages de Tai Chi style Chen à Lyon, voir Cours Tai Chi style Chen à Lyon ainsi que le site internet dédié Cours Tai Chi Lyon. 

Voir aussi

Initiation Tai Chi Chuan Lyon Taijiquan style Chen

Initiation Gratuite au Tai Chi Chuan – 25 Août 2019

Demi-journée de découverte et d'initiation gratuite au Tai Chi Chuan à Lyon le Dimanche 125 Aout 2019. Places limitées (12 personnes). Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent découvrir le Tai Chi Chuan traditionnel. Cette formule d'une demi-journée d'initiation permet, bien mieux qu'un simple cours d'essai ou qu'une démonstration, de se rendre réellement compte de ce que peut-être la pratique du Tai Chi Chuan.