Accueil / A la Une / Chenjiagou Tai-Chi – Des Règles sans Règles ?
Chenjiagou-Tai-Chi-Dicton-Intention-Force-Regle-

Chenjiagou Tai-Chi – Des Règles sans Règles ?

5
(2)

Le dicton de Tai-Chi de Chenjiagou que nous abordons dans ce bref article est peu connu en dehors de Chenjiagou et des pratiquants de la forme originelle, et peut, de prime abord, paraître particulièrement paradoxal et ésotérique.

Comme nous allons le voir, il découle en réalité du principe décrit par un autre dicton de Tai-Chi de Chenjiagou que nous avions expliqué en détails dans un précédent article Dicton Chenjiagou (1) Les Trois Segments. Chemin faisant, nous aborderons notamment aussi la question des stades de la pratique et celle du rapport entre force et intention, décrit par la maxime bien connue préconisant “d’utiliser l’intention, pas la force”.

Notre énigmatique dicton de Tai-Chi de Chenjiagou d’aujourd’hui énonce de manière paradoxale :

有规矩而无规矩
无规矩而有规矩

yǒu guī jǔ ér wú guī jǔ
wú guī jǔ ér yǒu guī jǔ

que l’on peut – sans le génie de la langue chinoise pour les proverbes – traduire littéralement par :

Il y a des règles, mais il n’y a pas de règles

Il n’y a pas de règles, mais il y a des règles

Comme nous l’avions déjà souligné, aligner sans les comprendre des dictons du Tai-Chi, notamment ceux de Chenjiagou, comme on le voit parfois sur Internet – où, dans tous les domaines, le meilleur côtoie souvent le pire – n’est pas seulement un vernis superficiel et trompeur mais peut de surcroît conduire les lecteurs à commettre des contresens sur la signification réelle de ces dictons.

Notre dicton d’aujourd’hui en est un bon exemple. Sans autre explication, il est condamné à rester mystérieux ou à conduire à des interprétations personnelles fantaisistes.

Absurde en apparence, tout commence à s’éclaircir lorsque l’on sait que les deux parties du dicton portent sur deux niveaux de pratique différents : la première s’applique aux  débutants, la seconde aux  pratiquants les plus avancés. Examinons donc ce qu’il signifie pour chaque niveau.

Lire la suite de l’article

Chenjiagou Tai-Chi  Dicton (2)

Voir également l’article Tai-Chi originel, ainsi que  la traduction des noms des mouvements du Taijiquan style Chen, (des trois branches Laojia, Xinjia et Xiaojia) avec les caractères chinois et le pinyin (téléchargeable au format PDF)

Donnez-nous votre avis

Cliquez sur les étoiles pour voter

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote. Soyez le premier à en laisser un.

Suivez-nous sur Facebook pour suivre nos publications

et rester informé des nouveaux articles et vidéos à télécharger, en cliquant sur le F ci-dessous

Pour les cours de Tai Chi style Chen au Parc de la Tête d’Or, voir Tai-Chi Parc de la Tête d’Or et, pour tous nos autres cours de Tai-Chi à Lyon et Caluire, voir Cours Tai Chi style Chen à Lyon et Caluire ainsi que le site internet dédié Cours Tai Chi Lyon.  Pour la formation en week-end à Lyon, voir Formation Tai-Chi Chen

Voir aussi

Tai-Chi-Lyon-Cours-Essai-Initiation-Croix-Rousse-Lyon8-Bandeau

Initiation Gratuite au Tai Chi Chuan – Dimanche 13 Septembre 2020

Initiation au Tai Chi Chuan gratuite à Lyon le Dimanche 13 Septembre 2020 après-midi. Places limitées (12 personnes). Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent découvrir le Tai Chi Chen traditionnel. Cette formule permet, bien mieux qu'un simple cours d'essai ou qu'une démonstration, de se rendre réellement compte de ce que peut-être la pratique du Tai Chi Chuan.

X