enseignement-tai-chi-formation-Taiji-Quan-style-Chen-3

Enseignement du Tai-Chi

4.9
(11)

L’une des caractéristiques majeures de l’enseignement du Tai-Chi traditionnel, en sus de l’autorité du passé, que nous avons déjà examinée dans la première partie de cet article Enseigner le Tai-Chi (1), est son aspect conservateur. La culture du secret dans l’enseignement du Tai-Chi est directement liée à ce conservatisme traditionnel (en chinois baoshou 保守, qui signifie littéralement « défendre, garder »).

Dans l’article traitant de la pratique du Tai-Chi dans les parcs et du secret de l’enseignement du Tai-Chi, nous avons déjà abordé ce conservatisme sous l’aspect de la différence foncière existant entre les approches traditionnelle et moderne, notamment en ce qui concerne la relation maître-disciple et la relation enseignant-élève ainsi que le lieu où l’enseignement du Tai-Chi se déroulait.

Nous l’avions synthétisé par la matrice ci-dessous.

Enseignement-Tai-Chi-Chenjiagou-Matrice-Parcs-Cours-Interieures

Nous réinscrirons maintenant ces réflexions, d’une part, dans le contexte plus large de la matrice traditionnelle telle que nous l’avons décrite dans la première partie de cet article portant sur l’enseignement du Tai-Chi, et, d’autre part, dans celui du système du culte ancestral chinois.

Nous verrons comment, lorsqu’il s’agit d’enseignement du Tai-Chi, la transmission répondait parfaitement à la logique culturelle chinoise ancienne.

Lire la suite de l’article

Enseignement du Tai-Chi (2)

Voir également l’article Tai-Chi originel, ainsi que  la traduction des noms des mouvements du Taijiquan style Chen, (des trois branches Laojia, Xinjia et Xiaojia) avec les caractères chinois et le pinyin (téléchargeable au format PDF).

Donnez-nous votre avis

Cliquez sur les étoiles pour voter

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de vote. Soyez le premier à en laisser un.

Suivez-nous sur Facebook pour suivre nos publications

et rester informé des nouveaux articles et vidéos à télécharger, en cliquant sur le F ci-dessous

Pour les cours de Tai Chi style Chen au Parc de la Tête d’Or, voir Tai-Chi Parc de la Tête d’Or et, pour tous nos autres cours de Tai-Chi à Lyon et Caluire, voir Cours Tai Chi style Chen à Lyon et Caluire ainsi que le site internet dédié Cours Tai Chi Lyon. 

Voir aussi

Energie-dans-le-Dantian-Tai-Chi-Baihui-Lyon

L’Energie dans le Dantian – Chenjiagou Tai-Chi

L’histoire réelle de Yang Luchan 杨露禅, le créateur du Tai-Chi style Yang, est hautement spéculative et a manifestement été très largement mythologisée.Nous verrons qu’elle a, elle aussi, dès les origines, été embellie par certains afin d’en passer sous silence les aspects embarrassants, et que la place centrale de Yang Luchan a été volontairement minimisée par d’autres afin d’instrumentaliser le récit des origines à leur profit

X