Enseigner le Tai-Chi : Traditionnel ou Moderne ?

4.8
(15)

Pour enseigner le Tai-Chi Chuan, faut-il privilégier une approche traditionnelle ou bien un enseignement moderne ? Quand il ne s’agit pas d’un simple argument commercial d’autorité ou d’un pur habillage marketing, se réclamer d’une pratique ou d’un enseignement du Tai-Chi « traditionnel » paraît, de prime abord, être un gage de sérieux et engage à la confiance.

Toutefois, à y regarder de plus près, dans l’enseignement du Tai-Chi Chuan (et de bien d’autres pratiques), le mot « traditionnel » apparaît en réalité souvent être ce que les mots « bio » ou « naturels » peuvent être à l’alimentation.

Enseigner-Tai-Chi-Traditionnel-Bio-TarentuleQu’il s’agisse d’alimentation ou de Tai-Chi Chuan, une fois affublé dudit qualificatif, l’on se contente en effet habituellement de la connotation positive du terme et l’on oublie de s’interroger sur ce qu’il recouvre ou voile dans les faits.

De même qu’un crotale, une mygale ou un scorpion sont également bio et parfaitement naturels tout en étant mortels pour l’homme, la force de l’étiquette « traditionnel » peut-elle parfois aussi, lorsqu’il s’agit d’enseigner le Tai-Chi Chuan, oblitérer une partie moins reluisante de la réalité ?

Nous essayerons de voir ici ce qu’il en est réellement dans le fond et tenterons de savoir si un enseignement strictement traditionnel ne possède pas lui aussi des aspects plus sombres généralement ignorés ou passés sous silence. Si, en sus de ses forces, un enseignement traditionnel présente bien aussi son revers de la médaille, nous nous demanderons alors quelles en sont les faiblesses.

Alors que le double maléfique des produits « naturels » s’incarne dans tout ce qui est présenté comme « chimique », le côté obscur des pratiques et enseignements traditionnels est implicitement placé sous le signe de tout ce qui est « moderne ».

Enseignement-Tai-Chi-Moderne-DangerA l’instar de la science et de la chimie qui, entre autres bienfaits, ont permis d’augmenter de manière exponentielle l’espérance de vie, nous tenterons donc également de voir quels peuvent être les avantages d’un enseignement  du Tai-Chi moderne.

Nous verrons aussi quelles en sont les caractéristiques et les faiblesses. Mais avant d’en décliner les applications pratiques, notamment dans la façon d’enseigner le Tai-Chi Chuan, nous verrons quelles sont les prémisses de l’enseignement traditionnel.

Lire la suite de l’article

Enseigner le Tai-Chi : Traditionnel ou Moderne ?

Voir la traduction des noms des mouvements du Taijiquan style Chen, (des trois branches Laojia, Xinjia et Xiaojia) avec les caractères chinois et le pinyin (téléchargeable au format PDF).

Donnez-nous votre avis

Cliquez sur les étoiles pour voter

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de vote. Soyez le premier à en laisser un.

Suivez-nous sur Facebook pour suivre nos publications

et rester informé des nouveaux articles et vidéos à télécharger, en cliquant sur le F ci-dessous

Pour les cours de Tai Chi style Chen au Parc de la Tête d’Or, voir Tai-Chi Parc de la Tête d’Or et, pour tous nos autres cours de Tai-Chi à Lyon et Caluire, voir Cours Tai Chi style Chen à Lyon et Caluire ainsi que le site internet dédié Cours Tai Chi Lyon. 

Voir aussi

Energie-dans-le-Dantian-Tai-Chi-Baihui-Lyon

L’Energie dans le Dantian – Chenjiagou Tai-Chi

L’histoire réelle de Yang Luchan 杨露禅, le créateur du Tai-Chi style Yang, est hautement spéculative et a manifestement été très largement mythologisée.Nous verrons qu’elle a, elle aussi, dès les origines, été embellie par certains afin d’en passer sous silence les aspects embarrassants, et que la place centrale de Yang Luchan a été volontairement minimisée par d’autres afin d’instrumentaliser le récit des origines à leur profit

X