Accueil / A la Une / Apprendre le Taiji-Quan style Chen et Mouvements Essentiels
apprendre-taiji-quan-style-chen-taijiquan

Apprendre le Taiji-Quan style Chen et Mouvements Essentiels

4.8
(19)

Quelle est l’importance des Mouvements Essentiels lorsque l’on souhaite apprendre le Taiji-Quan style Chen ? Dans les deux premiers articles de cette série dédiée aux mouvements essentiels du Taijiquan style Chen et au développement du gongfu, nous avons vu la place fondamentale qu’occupaient le premier enchaînement, et, à l’intérieur de celui-ci, la Posture Préparatoire et le 1er Mouvement du Taiji-Quan style Chen « Le Gardien des Cieux » jingang daodui (et  des liens pour celui-ci entre Taiji-Quan et Shaolin).

Nous examinerons maintenant la raison pour laquelle les 13 premiers mouvements du Taiji-Quan style Chen sont appelés « Les Treize Mouvements Essentiels » et les conséquences en termes de progression dans l’apprentissage du premier enchaînement ainsi que de durée moyenne d’enseignement pour le 1er enchaînement.

L’analyse que nous ferons ici porte sur la forme originelle du Taijiquan style Chen (appelée Xiaojia 小架« Petite Forme ») mais s’applique de manière parfaitement identique à la branche Laojia 老架 « Vieille Forme ».

taiji-quan-liangyi-sixiang-bagua-chen-xin Les treize mouvements essentiels du Taiji-Quan style Chen Xiaojia le sont à double titre quand on souhaite apprendre le Taiji-Quan style Chen : qualitatif et quantitatif. Nous avons déjà abordé l’importance de l’aspect qualitatif pour le 1er d’entre eux, et, avec les douze suivants, la logique reste la même.

Nous avions vu que « Le Gardien des Cieux Pile le Mortier » permet de travailler les changements les plus fondamentaux : le changement de hanches-bassin (de loin le plus important), un pas sur les cinq principaux, ainsi que deux des quatre changements de main élémentaires. Les treize mouvements vont eux permettre de travailler un plus grand nombre de combinaisons de changements.

C’est la raison pour laquelle, tout comme le premier mouvement, « Le Gardien des Cieux pile le mortier », est appelé la quintessence de la pratique du Taijiquan, les treize mouvements sont, eux, considérés comme l’essence du Taiji-Quan style Chen.

L’agencement de l’enchaînement, appelé taolu 套路, a été mûrement réfléchi par ses créateurs qui ont accordé une importance toute particulière aux 13 Mouvements Essentiels également en termes quantitatifs.

Apprendre-Taiji-Quan-Chen-13-Mouvements-Essentiels-Taijiquan

En effet, si la première forme du Taiji-Quan style Chen comprend 72 mouvements, certains d’entre eux reviennent plusieurs fois dans l’enchaînement. Certains mouvements, comme les « Six Verrouillages et Quatre Fermetures » 六封四闭 liu feng si bi et le « Simple Fouet » 单鞭dan bian sont ainsi exécutés sept fois chacun dans l’enchaînement.

Il y a au total onze mouvements revenant à plusieurs reprises dans la première forme du Taijiquan style Chen, qui représentent au final 42 (soit 58%) de l’ensemble des 72 mouvements.

Ce sont, par ordre décroissant de répétitions, les mouvements suivants :

Apprendre-Taiji-Quan-Chen-Mouvements-Essentiels

En définitive, il n’y a donc pas 72 mouvements différents dans le premier enchaînement du Taijiquan style Chen mais seulement 41. Onze d’entre eux sont répétés plusieurs fois (représentant au total 42 mouvements du total de l’enchaînement), les trente autres apparaissant seulement une fois.

Lire la suite de l’article

Taiji-Quan style Chen et Mouvements Essentiels

Voir la traduction des noms des mouvements du Taijiquan style Chen, (des trois branches Laojia, Xinjia et Xiaojia) avec les caractères chinois et le pinyin (téléchargeable au format PDF).

Donnez-nous votre avis

Cliquez sur les étoiles pour voter

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 19

Pas encore de vote. Soyez le premier à en laisser un.

Suivez-nous sur Facebook pour suivre nos publications

et rester informé des nouveaux articles et vidéos à télécharger, en cliquant sur le F ci-dessous

Pour les cours de Tai Chi style Chen au Parc de la Tête d’Or, voir Tai-Chi Parc de la Tête d’Or et, pour tous nos autres cours de Tai-Chi à Lyon et Caluire, voir Cours Tai Chi style Chen à Lyon et Caluire ainsi que le site internet dédié Cours Tai Chi Lyon. 

Voir aussi

Chenjiagou-Tai-Chi-Dicton-Intention-Force-Regle-

Chenjiagou Tai-Chi – Des Règles sans Règles ?

Le dicton de Tai-Chi de Chenjiagou que nous abordons dans ce bref article est peu connu en dehors de Chenjiagou et des pratiquants de la forme originelle, et peut, de prime abord, paraître particulièrement paradoxal et ésotérique. Comme nous allons le voir, il découle en réalité du principe décrit par un autre dicton de Tai-Chi de Chenjiagou que nous avions décrit plus en détails dans un précédent article Dicton Chenjiagou (1) Les Trois Segments. Chemin faisant, nous aborderons aussi la question des stades de la pratique et celle du rapport entre force et intention, décrit par la maxime bien connue préconisant "d'utiliser l'intention, pas la force".

X