Introduction Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
Qu’est ce que le diagnostic en médecine traditionnelle chinoise (MTC) ?
Quels sont les moyens de traitement de la médecine traditionnelle chinoise ?
L’acupuncture est-elle la technique la plus utilisée en Chine ?
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) peut-elle tout soigner ?
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) soulage t-elle la douleur ?
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est-elle compatible avec d’autres médecines ?
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est-elle préventive ou curative ?
Quelle médecine est pratiquée de nos jours en Chine ?
Qu’est-ce que la Psychologie dans la médecine traditionnelle chinoise ?
Quels liens entre Tai Chi et médecine traditionnelle chinoise ?
En savoir plus sur le le Taoïsme et le Confucianisme ?
Pratiquer le Tai Chi (Taichi ou Taiji Quan 太极拳) à Lyon ?
Introduction Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
Le massage Tuina, l’acupuncture, la pharmacopée ; sont les principaux moyens traitements de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il existe de nombreuses branches et spécialités, mais une base est commune à toute pratique médicale Chinoise : le « diagnostic ».
Ce « F.A.Q » ( foire au questions ) sur la M.T.C. répondra aux questions les plus courantes que l’on se pose lorsqu’on souhaite découvrir, soit en tant que patient, soit en tant que médecin ou bien en simple curieux, cette médecine millénaire qui connaît un engouement de plus en plus croissant.
Si cette médecine a été très menacée lors de la révolution culturelle en Chine, elle a pris sa revanche grâce un système universitaire performant, des coûts de revient beaucoup moins important que la médecine occidentale, et par dessus-tout, un système d’analyse et une vision d’ensemble prépondérante.
Qu’est ce que le diagnostic en médecine traditionnelle chinoise ?
Il existe bien entendu un diagnostic en médecine traditionnelle chinoise, très différent de celui mis en œuvre en médecine occidentale. Peut-être serait-il plus juste de parler d’évaluation énergétique puisqu’en fait le but consiste à découvrir la cause énergétique de l’apparition des syndromes. Car si la maladie est nommée, le plus fondamental reste le syndrome (ensemble de symptômes) qui est le reflet exact de l’état du malade au moment où il vient consulter. La grande différence avec la médecine occidentale consiste à considérer le patient dans sa totalité même si le symptôme présenté paraît bénin. En médecine chinoise, les méthodes de diagnostic sont les mêmes pour toutes les techniques thérapeutiques. Que le thérapeute utilise le massage, l’acupuncture ou la pharmacopée, son approche sera identique : il va interroger, observer, écouter et sentir, palper, ce sont les quatre temps de l’examen. De toutes les informations recueillies il fera une synthèse qui lui permettra d’établir son diagnostic. L’observation de la langue et la palpation du pouls revêtent une grande importance pour comprendre l’origine de la maladie et prévoir son évolution.
Quels sont les moyens de traitement de la médecine traditionnelle chinoise ?
La médecine chinoise possède un ensemble de techniques thérapeutiques qui sont autant de spécialités. Citons les plus connues :
- La pharmacopée chinoise, qui utilise des substances issues des trois règnes : végétal, animal et minéral.
- L’acupuncture est l’art d’implanter des aiguilles sur des points référencés du corps appartenant à des systèmes organiques.
- Le massage et les mobilisations, qui améliorent la circulation énergétique du corps par l’intermédiaire du système des points d’acupuncture et de leurs méridiens.
- La diététique, basée sur les principes de la pharmacopée, qui utilise les propriétés des aliments pour conserver la santé ou pour corriger certains dysfonctionnements.
- Les exercices physiques tels que le Tai Chi (taijiquan) ou le qi gong, qui en renforçant toutes les parties du corps, entretiennent la santé ou restaurent la vitalité après une longue maladie.
- La sexologie, notamment la maîtrise de la sexualité masculine, qui constitue depuis longtemps en Chine un enjeu dont la finalité est la longévité.
Pour de plus amples informations sur le Tai Chi (Taiji Quan) voir la page dédiée aux Questions Réponses : FAQ Questions Réponses Tai Chi Chuan (Taiji Quan 太极拳).
Pour avoir une idée concrète de ce peuvent être les effets ressentis lors de la pratique du Qi Gong, voir les témoignages des participants au stage « Essence Interne du Tai Chu Chuan (Taiji Quan)
L’acupuncture est-elle la technique la plus utilisée en Chine ?
Non, l’acupuncture bien qu’utilisée dans la plupart des hôpitaux chinois ne constitue qu’une modeste partie de l’ensemble de la médecine chinoise. Le volet majeur reste, en Chine, la pharmacopée. Dans l’ordre d’importance, parmi les grandes branches des moyens de traitement, la pharmacopée arrive très largement devant tous les autres qui sont pour ainsi dire marginaux par rapport à elle. Bien loin derrière, arrivent l’acupuncture, puis le massage tuina et enfin – on ne le trouve en tant que tel que dans une infime minorité de structures de soin – encore plus marginalement arrive le Qi Gong.
La médecine traditionnelle chinoise peut-elle tout soigner ?
Comme dans toute médecine, la médecine chinoise permet d’analyser et de traiter toutes les affections, mêmes les plus graves. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle puisse tout guérir ; aucune médecine ne peut prétendre à cet absolu. Dans les maladies incurables, cette médecine est souvent complémentaire d’autres traitements : elle apporte un soulagement aux douleurs, augmente la capacité de rejet des produits toxiques ou retarde une évolution fatale.
La médecine traditionnelle chinoise soulage t-elle la douleur ?
Parce qu’elle relie mieux que d’autres médecines les causes aux conséquences la médecine chinoise a le plus souvent de très bons effets sur les douleurs. Ces résultats apparaissent d’autant plus spectaculaires qu’ils interviennent souvent après un échec de nombreuses autres thérapies.
La médecine chinoise est-elle compatible avec d’autres médecines ?
On pourrait répondre à la normande : » oui » et » non » !
Oui, car elle n’entrave absolument pas d’autres traitements médicamenteux parfois incontournables. Au contraire, en renforçant le terrain, elle permet souvent une guérison ou une amélioration plus rapide ; en accélérant les processus métaboliques, elle accélère le processus d’élimination de substances médicamenteuses parfois toxiques.
Non, dans le cadre d’autres médecines dites douces, comme l’homéopathie par exemple. Non pas parce que ces deux médecines peuvent se nuire, mais parce qu’il est important pour un praticien d’observer les réactions ou les améliorations suscitées par son traitement. Dans un traitement mixte, le praticien est dans l’impossibilité de savoir si l’évolution des symptômes relève d’un traitement ou si elle s’insère normalement dans l’involution de cette maladie, auquel cas il n’est pas forcément judicieux d’intervenir.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est-elle préventive ou curative ?
Elle peut être utilisée sous ces deux aspects. Si actuellement la plupart des patients consultent dans la perspective d’un traitement curatif, la médecine chinoise insiste depuis toujours sur l’aspect primordial de la prévention et de l’hygiène de vie. Ainsi, traditionnellement, un médecin chinois arrêtait d’être payé.. à partir de l’instant où ses patients tombaient malades ! Même en occident, certaines personnes ont bien compris les liens entre les êtres vivants et la nature, entre les corps et les influences climatiques liées aux saisons, et viennent se faire traiter à chaque début de saison.
Quelle médecine est pratiquée de nos jours en Chine ?
Chaque grande ville de Chine possède des hôpitaux dans lesquelles on trouve à la fois des services de médecine traditionnelle chinoise et de médecine moderne (les universités chinoises proposent les deux cursus de formation aux futurs médecins). Les patients choisissent librement s’ils préfèrent être traités dans le service de médecine traditionnelle ou de médecine moderne.
Qu’est-ce que la Psychologie dans la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
« Si le médecin n’a pas assez d’autorité pour détourner l’esprit du malade, l’extérieur du corps devient faible, le désordre devient une altération définitive, la maladie s’immobilise et toute la médecine devient impuissante ». Nei Jing Su Wen, Chap. 77
« J’ai entendu dire que les maitres qui nous ont précédés ont accumulé dans leur coeur des recettes qui n’ont pu aboutir à des écrits. Je souhaite m’instruire de ce qu’elles renferment afin de suivre leurs applications, traiter le peuple, soigner le corps, préserver des cent maladies. » Ling Shu, Chap. 6
La psychologie traditionnelle chinoise (Xin Li) constitue l’une des branches thérapeutiques les plus précieuses, mais aussi les plus méconnues, du système médical chinois.
La psychothérapie traditionnelle : il n’est que d’observer les statistiques sur le nombre de défaillances cardiaques ou de cancers faisant suite au décès d’un proche ou la perte d’un emploi, pour se convaincre de l’importance qu’il y a, en médecine, à tenir compte de l’état psychoaffectif des patients, et le cas échéant, à le modifier. Comme le dit le Nei Jing Su Wen (ci-dessus): face à certaines maladies, « si le médecin n’a pas assez d’autorité pour détourner l’esprit du malade, toute la médecine sera impuissante ». Tout cela fait couramment partie du traitement en médecine traditionnelle chinoise, meme si l’on ne parle pas officiellement de « psychothérapie », afin de ne pas générer de résistances ou de réactions conditionnées de la part des patients.
A partir d’une ethnopsychologie qui lui est propre, la médecine chinoise a développé un ensemble de techniques, appelées « les médicaments du coeur », qui s’avèrent tout aussi importants que ceux du corps, dans le traitement de nombreuses maladies actuelles.
Pour une présentation synthétique de présentation de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), écouter la Conférence de Catherine Despeux : Conférence Fondements Théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), durée : 1H40
Quels liens entre Tai Chi et Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Par delà les mythes et les réinventions modernes, voir le très bon article dédié à cet question : Quels liens entre Tai Chi et Médecine Traditionnelle Chinoise ?
En savoir plus sur le Taoïsme et le Confucianisme ?
Pour en savoir plus sur le Taoïsme ainsi que sur Confucius et le Confucianisme – avec notamment plusieurs traduction en ligne et gratuite du Tao Te King de Lao Tseu et des Entretiens de Confucius – voir nos Dossier Thématiques Multimédia consacrés à la Culture Chinoise :
Dossier Thématiques Culture Chinoise – Taoïsme et Confucius
Pratiquer le Tai Chi (Taichi ou Taiji Quan 太极拳) à Lyon ?
Pour connaitre les lieux et horaires des cours de Tai Chi (Taichi) et Kungfu Wushu à Lyon, voir ici : Cours et Stages de Tai Chi et Kungfu à Lyon.
Les cours de Tai Chi et Kungfu ont lieu dans différents arrondissement (Lyon Croix-Rousse, Lyon 1 et Lyon 4, Lyon 7 Gerland, Lyon 8ème).
Cours hebdomadaires en soirée, cours le midi à Gerland, stages en week-end, formation par ateliers mensuels (un dimanche par mois).
Un très bon site dédié au Tai Chi Chuan avec des articles très intéressants : Tai Chi Lyon
Pour rester en contact facilement :
Inscription NewsletterRestez informé des dernières vidéos, conférences et articles et accédez gratuitement aux dossiers thématiques |
Renseignements
06 77 63 94 22
chuan.tong@gmail.com