Histoire du Wushu 武术 et du Kungfu 功夫 (1)

0
(0)

Une nouvelle série d’articles intéressants sur l’histoire du Kungfu et du Wushu sur notre site partenaire Tai Chi Lyon.

***

Depuis qu’ils ont été popularisés, mythifiés et spiritualisés sous cette appellation – notamment par les films de Bruce Lee dans les années 1960 et la série télé avec David Carradine dans les années 1970 – les arts martiaux chinois sont habituellement appelés kungfu (gongfu 功夫) dans le grand public occidental.

Si l’on voulait donner une traduction plus pertinente de « art martial » en chinois moderne, il paraitrait de prime abord plus approprié d’utiliser le terme wushu 武术 signifiant littéralement « technique martiale ». Nous verrons toutefois que wushu n’a historiquement pris ce sens que tardivement, que le terme est aujourd’hui à réserver à un seul aspect des arts martiaux chinois, celui du domaine sportif moderne, et, qu’en outre, les arts martiaux traditionnels sont eux désignés par un autre mot.

***

Lire la suite de l’articleHistoire du Wushu 武术 et du Kungfu 功夫 (1)

Pour les questions les plus courantes sur le Kungfu et le Wushu : Questions et Réponses Kungfu Wushu.

Voir aussi

Chen-Fake-Taiji-Quan-Chenjiagou-Tai-Chi-Chen-Fa-Ke-Lyon

Chen Fake, Maître Idéal du Tai Chi Chen. Mythes et Réalités

Chen Fake, par delà l'image de maître idéal du Tai Chi Chen, nous distinguerons dans ce long article ce qui appartient à la légende des faits avérés. Nous retraçons ici non seulement la biographie et les anecdotes de la vie de Chen Fake, mais aussi, avec la généalogie de sa lignée du Tai Chi Chen (la Dajia 大架 « Grande Forme »), celle de son père Chen Yanxi, et de ses aïeux Chen Changxing et Chen Gengyun. Il ne s’agira pas de simplement dresser les habituels portraits apologétiques des personnages, mais aussi de contextualiser et, quand ce sera nécessaire, de relativiser et d’expliquer.

X