Actualités
Accueil / Articles / Histoire du Wushu 武术 et du Kungfu 功夫 (1)

Histoire du Wushu 武术 et du Kungfu 功夫 (1)

0
(0)

Une nouvelle série d’articles intéressants sur l’histoire du Kungfu et du Wushu sur notre site partenaire Tai Chi Lyon.

***

Depuis qu’ils ont été popularisés, mythifiés et spiritualisés sous cette appellation – notamment par les films de Bruce Lee dans les années 1960 et la série télé avec David Carradine dans les années 1970 – les arts martiaux chinois sont habituellement appelés kungfu (gongfu 功夫) dans le grand public occidental.

Si l’on voulait donner une traduction plus pertinente de « art martial » en chinois moderne, il paraitrait de prime abord plus approprié d’utiliser le terme wushu 武术 signifiant littéralement « technique martiale ». Nous verrons toutefois que wushu n’a historiquement pris ce sens que tardivement, que le terme est aujourd’hui à réserver à un seul aspect des arts martiaux chinois, celui du domaine sportif moderne, et, qu’en outre, les arts martiaux traditionnels sont eux désignés par un autre mot.

***

Lire la suite de l’articleHistoire du Wushu 武术 et du Kungfu 功夫 (1)

Pour les questions les plus courantes sur le Kungfu et le Wushu : Questions et Réponses Kungfu Wushu.

Voir aussi

Enseigner-Tai-Chi-Chenjiagou

Enseigner le Tai-Chi à Chenjiagou

Enseigner le Tai-Chi (3) et Clan de Chenjiagou. Nous verrons dans cette 3ème partie comment la structure de l’enseignement du Tai-Chi-Chuan se conformait à celle du culte des ancêtres et, à l’intérieur même de Chenjiagou, prohibait sciemment d’enseigner le Tai-Chi à certains habitants du village.

X