Actualités
Accueil / Articles / Histoire du Wushu 武术 et du Kungfu 功夫 (2)

Histoire du Wushu 武术 et du Kungfu 功夫 (2)

Deuxième article de l’intéressante série consacrée à l’histoire du Kungfu et du Wushu sur notre site partenaire Tai Chi Lyon.

***

Plutôt que kungfu (gongfu 功夫), le terme généralement présenté comme supposé rendre le mieux le sens d’ « art martial » en chinois est le terme wushu 武术 qui signifie littéralement « technique guerrière » ou « technique martiale ».

Il n’y a toutefois pas dans l’histoire de Chine de terme unique et constant pour décrire les techniques de combat au corps à corps [1].

Etymologie du terme wushu

Wushu - Evolution de l'antique Hallebarde ge chinoise 戈
Evolution du caractère de l’antique “Hallebarde” ge chinoise 戈
  • shu 术 signifie : une aptitude, une technique, une façon de faire.

 

  • wu 武 provient étymologiquement du pictogramme de l’antique arme d’hast chinoise ge datant de la première dynastie historique chinoise des Shang. Souvent présentée comme une « hallebarde », elle est en réalité un dague-hache insérée dans un manche en bois plus ou moins long (voir image ci-contre).

Le caractère wu possède notamment les sens de : force, militaire, guerrier, martial, pas (traces de pas). Le mot signifiant aujourd’hui « pays » (guo ) est à l’origine figuré par cette dague-hache ge Dague Hache Ge Caractère Jiaguwen, puis, dans les écritures sur bronze, par une enceinte fortifiée dans laquelle elle se trouve placée Pays guo 国 caractère sur bronze.

La hallebarde ge était à la fois le symbole statutaire de l’élite guerrière et l’arme utilisée lors des nombreux sacrifices humains pratiqués sous la première dynastie chinoise des Shang (1250-1046 av. J.C.).

Le caractère signifiant « sacrifice humain » fa est ainsi un simple composé d’une arme ge et d’un homme () et le pictogramme originel ne laisse en effet place à aucun doute sacrifice fa 伐 - caractere jiaguwen.

Etymologiquement, le mot wushu est lié à la guerre et à la pratique des armes, et, à l’origine, à un type particulier d’arme directement dérivée de la « hallebarde » ge.

***

Lire la suite de l’articleHistoire du Wushu 武术 et du Kungfu 功夫 (2)

Pour les questions les plus courantes sur le Kungfu et le Wushu : Questions et Réponses Kungfu Wushu.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Voir aussi

entrainement-ete-2017-estivaux-tai-chi-kungfu-wushu

Entraînements Estivaux 2017 de Tai Chi et Kungfu à Lyon

Afin de ne pas perdre de ce qui a été acquis pendant la saison, nous vous recommandons vivement de participer aux Séances de Pratique Estivale. Ces entraînements en commun (tous niveaux) auront lieu trois fois par semaine les mois de Juillet et Août à partir du 4 Juillet 2016.