Accueil / Tai Chi Chuan / Articles Tai Chi / Pékin 1977 – Des Maîtres des Cinq Principaux styles de Tai Chi

Pékin 1977 – Des Maîtres des Cinq Principaux styles de Tai Chi

les-cinq-5-principaux-styles-de-tai-chi-grands-maitres-chen-fake-sun-lutang-wu-yang-luchan-lyon

Cette série de vidéos de Maîtres reconnus de Tai Chi (Taichi) à Pékin à l’époque a été filmée en 1977 à l’initiative de l’Université des Sports de Beijing. Elle donnent un bonne idée de ce que pouvait être la pratique de ces cinq principaux styles de Tai Chi il y a 40 ans.

Les cinq principaux styles y sont en effet représentés :

  • Style Chen,
  • Style Yang,
  • Style Sun,
  • Style Wu 吴,
  • Style Wu 武 (Wu-Hao).

Le Tai Chi style Chen est l’ancêtre commun à tous les autres styles (notamment le style Yang le plus connu, mais aussi Sun, Wu, Wu-Hao). Le Tai Chi style Chen se subdivise lui-même en trois principales branches : Laojia (Vieille Forme), Xinjia (Nouvelle Forme) et Xiaojia (Petite Forme).

Pour en savoir plus sur le Tai Chi et les principaux styles : Questions et Réponses Tai Chi Chuan.

Pour en savoir plus  sur l’histoire et la généalogie des styles de Tai Chi Chuan, voir un bon article de synthèse ici : Histoire et  généalogie des principaux styles de Tai Chi Chuan.

Pour plus d’informations sur les cours de Tai Chi à Lyon : Cours de Tai Chi (Taichi) à Lyon.

Style Chen

tai-chi-chen-fake-fa-ke-style-chen-xinjia

Les formes présentées ici sont celles de la Xinjia “Nouvelle Forme” enseignées à Pékin par Chen Fa Ke (photo ci-dessus). Le créateur du Tai Chi et du style Chen, (qui est le style originel) est Chen Wang Ting.

Tai Chi style Chen : Xinjia Erlu par Lei Mu Ni. 

Lei Mu Ni présente dans cette vidéo le deuxième enchaînement de la Xinjia du style Chen. Lei Mu Ni fut (avec Tian Xiu Chen également présent dans cette série de vidéo) fut l’élève du célèbre Chen Fake (Chen Fa Ke) qui popularisa le Taiji Quan (Tai Chi) style Chen à Pékin au début du 20ème siècle.

Tai Chi style Chen :  Xinjia Yilu par Tian Xiu Chen

Tian Xiu Chen présente dans cette vidéo le premier enchaînement de la Xinjia du style Chen. Tian Xiu Chen (avec Lei Mu Ni également présent dans cette série de vidéo) fut l’élève du célèbre Chen Fake (Chen Fa Ke) qui popularisa le Taiji Quan (Tai Chi) style Chen à Pékin au début du 20ème siècle.

 

 Style Yang

tai-chi-yang-lu-chan-style-yang

Liu Gao Ming présente le premier enchaînement du Tai Chi Style Yang (créé par Yang Lu Chan 杨露禅 – gravure ci-dessus). Le style Yang est issu du style Chen.

Pour en savoir plus sur le Tai Chi style Yang tel que le pratiquait Yang Cheng Fu 杨澄甫, le petit fils du fondateur :

Forme en 85 Mouvements de Yang Cheng Fu 杨澄甫

Pour voir une vidéo du plus proche disciple de Yang Cheng Fu : Vidéo de Fu Zhong Wen – Tai Chi style Yang 85 Mouvements.

 

  Style Sun

tai-chi-style-sun-sun-lu-tang-sun-jian-yun

Sun Jian Yun  (1913-2003),  la fille de Sun Lu Tang (photo ci-dessus), le fondateur du style Sun, présente le premier enchaînement du Tai Chi Style Sun. Le style Sun est issu du style Wu 武.

 Style Wu 吴


Wu-Jian-Quan-tai-chi-style-wu

Li Bing Ci présente le premier enchaînement du Tai Chi Style Wu 吴 . La création du Tai Chi style Wu est attribuée à Wu Jian Quan (photo) et son père Quan You. Le style Wu est issu du style Yang.

 Style Wu 武

 wu-yu-xiang-tai-chi-style-wu-hao

Ou Yang Fang présente le premier enchaînement du Tai Chi Style Wu 武. Le créateur du style Wu, également appelé style Wu-Hao, est Wu Yu Xiang (photo).

 

Inscription Newsletter

Restez informé des dernières vidéos, conférences et articles et accédez gratuitement aux dossiers thématiques
  • Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.  Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de nos lettres d'informations en nous contactant à l’adresse chuan.tong@gmail.com

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Voir aussi

stage-tai-chi-yenne-2017-taiji-quan-savoie-lyon

Stage de Tai Chi en Savoie – 18 au 22 Mai 2018 à Yenne

Entre lac (Bourget) et montagnes, c’est comme d'habitude dans le superbe cadre du cloître du XVIIème siècle du Clos des Capucins, à Yenne (Savoie), et de son parc de 2ha, que se déroulera ce stage de Tai Chi (Taichi) de cinq jours.Ce sera l’occasion de découvrir et/ou perfectionner la pratique du Tai Chi Chuan style Chen, en toute sérénité dans un cadre naturel, en dehors des contraintes de la vie quotidienne, et de profiter ensemble de ces moments de convivialité.