Accueil / Audio / Marco Polo (1254-1324) Une vie, une oeuvre

Marco Polo (1254-1324) Une vie, une oeuvre

Marco Polo et le Livre des Merveilles

Seigneurs, Empereurs et Rois, Duc et Marquis, Comtes, Chevaliers et Bourgeois, et vous tous qui voulez connaître les différentes races d’hommes, et la variété des diverses régions du monde, et être informés de leurs us et coutumes, prenez donc ce livre et faites le lire.

[Document Audio ci-dessous – Marco Polo]

Marco Polo – Des marchands vénitiens rencontrent Jubilai Khan

Marco Polo est né d’une grande famille de commerçants vénitiens. Avant sa naissance le père et l’oncle  de Marco Polo, riches commerçants vénitiens, font un premier grand voyage de l’Europe à la Chine . Ils rencontrent Kubilai Khan  empereur mongol qui leur demande de revenir avec des lettrés compétant sur la religion catholique. lorsqu’ils rentrent de ce voyage Marco Polo fait la connaissance de son père. Il a environ 16 ans et décide de répondre avec eux à la demande de Kubilai et de retourner à sa cour. 

On a pas de détail sur les moyens de locomotion employés mais on pense qu’ils marchent quarante kilomètres par jour et parcourent environ douze mille kilomètres de pistes caravanières en deux ans et demi..

Marco Polo – Observateur des us et coutumes

Marco Polo ne se souci pas des croyances religieuses des civilisations qu’il découvre, par contre, la question humaine est pour lui importante. Il s’intéresse aux mœurs, à la question commerçante, à la taille des villes, et, en bon commerçant, à leur production et leur richesse. Il n’est pas un intellectuel. il est sans le savoir un ethnologue qui acquiert une grande connaissance des mongols.

Mais, ébloui par le faste et la démesure de la cour du grand Khan il ajoute un supplément de poésie et de rêve à ses récits. Marco Polo décrira l’exubérance d’une surenchère de richesse orientale. 

L’empereur a grande confiance en Marco Polo et lui est reconnaissant pour toutes les informations qu’il lui a apporté sur son empire qu’il connaît mieux que lui. Les Polo deviennent des grands commis de l’état. 

Malgré le refus du grand Khan de les laisser partir ils parviennent à rentrer à Venise en 1295.

Marco Polo et le “Livre des Merveilles”

Dans le contexte de la guerre de rivalité entre Gêne et Venise Marco Polo est pris par les génois. C’est emprisonné dans de bonnes conditions qu’il peut continuer son œuvre ‘Le devisement du monde’ . Il n’écrit pas ce livre directement mais le dicte à un autre écrivain italien de langue française Rustichello de Pise.

Les informations fournies par ses récits sur les productions des villes marchandes qu’il décrit en détail seront très utiles à ses compatriotes commerçants vénitiens.  Il est mis à leur disposition  sur le pont de rialto en vénitien.

Il faut attendre un siècle pour que le livre écrit en ancien français soit traduit en catalan, en castillan, en portugais, en latin  et obtienne un succès considérable.

Marco Polo (1254-1324)

Type MédiaLangueDuréeSourceAuteur
Français58 minutesFrance CultureUne Vie, une oeuvre
Donnez votre avis : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (moyenne des votes: 5,00 ★ sur 5)
Loading...

 

Inscription Newsletter

Restez informé des dernières vidéos, conférences et articles et accédez gratuitement aux dossiers thématiques
  • Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.  Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de nos lettres d'informations en nous contactant à l’adresse chuan.tong@gmail.com

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Marco Polo Le Livre des Merveilles - Audio France Culture

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Voir aussi

audio-japon-chine-vers-une-nouvelle-guerre-froide-tai-chi-lyon

Japon Chine, vers une nouvelle guerre froide ?

[AUDIO] Japon, Chine, vers une nouvelle guerre froide ? Affaires Etrangères, France Culture, durée : 42 minutes, langue : français