tai-chi-yang-lu-chan-histoire-600

Tai-Chi Yang, histoire du récit des origines

4
(4)

Tai-Chi Yang, histoire de la création des mythes. Nous avons vu dans la première partie de cet article comment l’histoire de ’Yang Lu Chan était racontée dans les branches du Tai-Chi des styles Wu-Hao et Sun – notamment comment il y était largement occulté – et y avons discuté de la création par Wu Yuxiang, à la fois de l’appellation « Tai Chi Chuan » et du mythe de Wang Zongyue et de son « Traité du Tai Chi Chuan ».

Nous verrons maintenant comment, dans la tradition réinventée de la branche du Tai-Chi Yang, l’histoire de Yang Lu Chan est rapportée, ainsi que le processus de création du récit des origines et de la généalogie. Nous discernerons ensuite les éléments mythiques des faits avérés, et examinerons pour finir les différences entre l’histoire communément admise et celle, réelle, que nous pouvons tenter de reconstituer.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’histoire du Tai-Chi, nous vous conseillons de commencer par l’article de synthèse Histoire du Tai-Chi et celui sur le Tai-Chi originel. Pour la pratique du Tai-Chi originel, voir Formation Tai-Chi en week-end à Lyon.

Tai-Chi-Yang-Jian-Hou-pere-Yang-Chengfu.
Yang Jianhou, le père de Yang Chengfu

Le premier livre important publié par la branche du Tai-Chi Yang – dont on peut confirmer l’authenticité et la datation – est celui de Xu Yusheng 许禹生, un lettré disciple de Yang Jian Hou 杨健侯 (fils cadet de Yang Lu Chan), le « Manuel Illustré du Tai-Chi Chuan » paru en 1921.

Il y raconte comment Yang Lu Chan, ayant eu vent de la réputation de Chen Changxing, se mit à sa recherche et, accompagné d’un ami de son village appelé Li Bo Kui 李伯魁, se rendit à Chenjiagou pour lui demander de lui enseigner. Chen Changxing, refusant d’abord d’enseigner le Tai-Chi familial à des étrangers, aurait été impressionné par leur détermination, et aurait fini par accéder à leur demande. Ils seraient restés auprès de lui jusqu’à obtenir la totalité de l’enseignement puis seraient rentrés chez eux dans le bourg de Yong Nian (où Yang Luchan enseigna à Wu Yuxiang).

Il ne mentionne pas à quelle date ce voyage se serait produit, ni aucun indice permettant de le deviner (i.e. l’âge approximatif de Yang Lu Chan lors de ce voyage), pas plus que la durée totale de leur supposé séjour à Chenjiagou. Nous avons vu dans la première partie de cet article que le récit de la branche Wu du Tai-Chi avait tenté de faire disparaître Yang Lu Chan de la filiation. La branche Yang du Tai-Chi, par l’intermédiaire de ce premier livre de Xu Yusheng, va lui rendre la pareille en ne disant pas un mot de Wu Yuxiang pour l’évincer de leur généalogie du Tai-Chi. Le livre indique simplement, qu’avant de venir à Pékin, Yang Lu Chan a d’abord enseigné dans sa ville d’origine Yong Nian.

Lire la suite de l’article :

Tai-Chi Yang, histoire du récit des origines

Voir également l’article Tai-Chi originel, ainsi que  la traduction des noms des mouvements du Taijiquan style Chen, (des trois branches Laojia, Xinjia et Xiaojia) avec les caractères chinois et le pinyin (téléchargeable au format PDF)

Donnez-nous votre avis

Cliquez sur les étoiles pour voter

Moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore de vote. Soyez le premier à en laisser un.

Suivez-nous sur Facebook pour suivre nos publications

et rester informé des nouveaux articles et vidéos à télécharger, en cliquant sur le F ci-dessous

Pour les cours de Tai Chi style Chen au Parc de la Tête d’Or, voir Tai-Chi Parc de la Tête d’Or et, pour tous nos autres cours de Tai-Chi à Lyon et Caluire, voir Cours Tai Chi style Chen à Lyon et Caluire ainsi que le site internet dédié Cours Tai Chi Lyon.  Pour la formation en week-end à Lyon, voir Formation Tai-Chi Chen

Voir aussi

Tai-Chi-Lyon-Cours-Essai-Initiation-Croix-Rousse-Lyon8-Bandeau

Initiation Gratuite au Tai Chi Chuan – Dimanche 19 Septembre 2021

Initiation au Tai Chi Chuan gratuite à Lyon le Dimanche 19 Septembre 2021 après-midi. Places limitées (12 personnes). Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent découvrir le Tai Chi Chen traditionnel. Cette séance permet de se rendre réellement compte de ce que peut-être la pratique du Tai Chi Chuan.

X