Accueil / Articles / La tenue de Tai Chi : un kimono ? un pyjama ?… Chinoise ?

La tenue de Tai Chi : un kimono ? un pyjama ?… Chinoise ?

0
(0)

La tenue de Tai Chi : un kimono ? un pyjama ? Chinoise ?

Tenu-Tai-Chi-Gouverneur-militaire-1875 D’où vient la  tenue de Tai Chi ? – Le Tai Chi est généralement associé à l’image de pratiquants s’adonnant à leur discipline favorite affublés d’une tenue évoquant pour certains à la fois un kimono léger ou un pyjama uni, caractérisés par une fermeture centrale par des brandebourg.

Nous verrons que non seulement,  traditionnellement, le Tai Chi ne se pratique ni en pyjama ni en kimono mais en tenue de ville habituelle (ou plutôt, en l’occurence, de campagne) mais que, de surcroit, cette tenue est d’autant moins “traditionnelle” qu’elle n’est originellement pas chinoise.

***

Lire la suite de l’articleLa Tenue de Tai Chi : un kimono ? un pyjama ? Chinoise ?

Pour les questions les plus courantes sur le Tai Chi   : Questions et Réponses Tai Chi Chuan.

Enregistrer

Voir aussi

Chenjiagou-Tai-Chi-Dicton-Intention-Force-Regle-

Chenjiagou Tai-Chi – Des Règles sans Règles ?

Le dicton de Tai-Chi de Chenjiagou que nous abordons dans ce bref article est peu connu en dehors de Chenjiagou et des pratiquants de la forme originelle, et peut, de prime abord, paraître particulièrement paradoxal et ésotérique. Comme nous allons le voir, il découle en réalité du principe décrit par un autre dicton de Tai-Chi de Chenjiagou que nous avions décrit plus en détails dans un précédent article Dicton Chenjiagou (1) Les Trois Segments. Chemin faisant, nous aborderons aussi la question des stades de la pratique et celle du rapport entre force et intention, décrit par la maxime bien connue préconisant "d'utiliser l'intention, pas la force".

X