Accueil / Dossiers / Philosophie Chinoise / Confucianisme / La Sagesse de Confucius – Cyril Javary

La Sagesse de Confucius – Cyril Javary

[Document Audio – La sagesse de Confucius]

La sagesse de Confucius

Invité de l’émission « Religions du monde », Cyril Javary, sinologue de terrain,  nous parle de la sagesse de Confucius.

En début d’émission, il évoque le nouvel an chinois qu’il faut voir plutôt comme la fête de l’arrivée du printemps, le moment où le mouvement de la sève s’inverse pour aller des racines vers les bourgeons, selon le principe du yin et du yang qui anime l’âme chinoise depuis 5000 ans.

Notre temps et celui de Confucius 

Parlant de Confucius, Cyril Javary établit un parallèle entre l’époque où vivait Confucius (551-479) et la nôtre : les innovations technologiques bouleversent l’ordre social. Voilà qui expliquerait que la parole et la sagesse de Confucius sonne juste aujourd’hui.

A l’époque de Confucius, de nombreux petits états coexistent, partageant une culture commune. Les batailles entre états sont incessantes pour asseoir l’hégémonie d’un seul sur les autres jusqu’à ce que le très cruel Qin Shin Huangdi s’impose comme empereur de la Chine.

Confucius est-il un saint, un philosophe ?

Un sage répond Cyril Javary. Confucius a fait des erreurs, ce n’est pas un saint mais, pour lui, faire une faute et ne pas s’en apercevoir, là est la faute. Ce qui est important lorsque nous faisons une erreur c’est d’en prendre conscience, d’analyser l’erreur et de corriger ce qui l’a provoquée.

Quel lien établir entre la sagesse de Confucius et la religion ? 

« Respecter les diables et les dieux et s’en tenir éloigné » dit Confucius. S’il est important de respecter les croyances de l’autre, pour Confucius celles-ci ne sont pas nécessaires pour arriver à sortir le meilleur de soi-même. Ce qui est important c’est de vivre avec le désir de s’améliorer sans cesse et le désir de bienveillance. Pour cela, point besoin de religion.

Quel enseignement et postérité de la sagesse de Confucius ?

Dans son enseignement Confucius répond toujours aux questions posées de façon décalée afin de nous amener à réfléchir et à trouver la réponse par nous-mêmes.

Il a ouvert la 1ère école privée du monde en proposant son enseignement à tout à chacun contre quelques lamelles de viande séchée. Il sape ainsi l’édifice féodal et affirme que la noblesse de sang est sans valeur contrairement à la noblesse de cœur. L’une se reçoit, l’autre s’acquiert par l’étude conçue comme un constant désir de s’améliorer.

Confucius défend-il une autorité de soumission comme l’affirment ses détracteurs ?

Ce n’est pas à Confucius que l’on doit reprocher ceci mais au confucianisme qui est une caricature de la pensée de Confucius.

Pour aller plus loin

Voir notre dossier thématique dédié à Confucius et au confucianisme : Dossier Confucius. Il inclut notamment plus d’une quinzaine de conférences et émissions consacrées à Confucius par des sinologues reconnus (Anne Cheng, Rémi Mathieu, Alexis Lavis, Joël Thoraval, Cyril Javary).

L’eBook gratuit et PDF – la traduction intégrale en français en ligne (avec chinois) par S. Couvreur : Les Entretiens de Confucius

Les livres de l’invité de l’émission :

Paroles de Confucius, de Cyrille Javary, éd. Albin Michel

Les Trois Sagesses chinoises : taoïsme, confucianisme, bouddhisme – Cyrille J.-D. Javary,Paris, éd. Albin Michel

Voir aussi les très bons livres de Jean Lévi : Confucius et Les Entretiens de Confucius et ses disciples.

Rédacteur de l’article : Véronique

Déjà plus de 150 documents audio, conférences et vidéos en ligne dédiés à la Chine et la culture chinoise sur le site. Pour accéder par ailleurs gratuitement aux Dossiers Thématiques (Taoïsme, Confucianisme, Route de la Soie, Opium en Chine,…) : Dossiers Thématiques Culture et Civilisation Chinoise

La Sagesse de Confucius

Type MédiaLangueDuréeSourceAuteur
Français0 H 19RFICyril Javary
Donnez votre avis : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (moyenne des votes: 4,00 ★ sur 5)
Loading...

Les Vidéos de Tai Chi (Taiji Quan) et de Kungfu se trouvent ici : Vidéos de Tai Chi (Taij Quan) et Vidéos de Kungfu Wushu. Pour les cours de Tai Chi et Kungfu à Lyon voir ici : Cours de Tai Chi à Lyon.

Inscription Newsletter

Restez informé des dernières vidéos, conférences et articles et accédez gratuitement aux dossiers thématiques
  • Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.  Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de nos lettres d'informations en nous contactant à l’adresse chuan.tong@gmail.com

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
La sagesse de Confucius- C. Javary
[Audio] La sagesse de Confucius- C. Javary

Enregistrer

Enregistrer

Voir aussi

audio-japon-chine-vers-une-nouvelle-guerre-froide-tai-chi-lyon

Japon Chine, vers une nouvelle guerre froide ?

[AUDIO] Japon, Chine, vers une nouvelle guerre froide ? Affaires Etrangères, France Culture, durée : 42 minutes, langue : français