Accueil / Dossiers / Philosophie Chinoise / Confucianisme / Philosophie Chinoise – Confucius

Philosophie Chinoise – Confucius

[Document audio – Philosophie Chinoise : Confucius – A écouter ci-dessous]

La philosophie chinoise : Confucius

Entretien avec Anne Cheng dans l’émission « La Marche de l’Histoire » de France Inter

Qu’est-ce que le savoir ? « savoir savoir, ignorer ignorer. Ce que l’on sait, savoir qu’on le sait. Ce que l’on ignore, savoir qu’on l’ignore. »

La 1ère mondialisation de Confucius et de la de la philosophie chinoise est le fait des Jésuites à la fin du XVIème siècle. Grâce à eux, Confucius gagne une place au pinacle de la sagesse universelle au même titre que Bouddha, Mahomet, Jésus.

La 2ème mondialisation a lieu à travers les auteurs américains.

La 3ème se fait pas la Chine elle-même qui veut être maître de l’image qu’elle veut donner d’elle-même. 

Dans le cadre de son émission La Marche de l’Histoire, Jean Lebrun reçoit Anne Cheng, professeur d’histoire intellectuelle de la Chine au Collège de France. 

La biographie de Confucius  date de 5 siècles après sa vie (551-479). Il faut donc être conscient qu’il y a une grande part de légende et de mythification. De cette biographie ressort l’image d’un héros malheureux, d’un perdant magnifique. 

1ère mondialisation  de la philosophie chinoise de Confucius

Les Jésuites mettent en rapport l’élite chinoise et l’élite européenne. Ils sont très admiratifs de l’élite intellectuelle chinoise dans laquelle ils se reconnaissent. Ils mettent sur le même pied les sages chinois (en particulier Confucius) et les saints de l’Eglise Catholique. Il latinise le nom de maître Kong en Confucius. 

Voltaire voit le mode de gouvernement chinois comme un idéal, comme une monarchie éclairée qui a réussi à éviter les guerres de religion comme celles qui sévissent en Europe.  

Mais Montesquieu fait prévaloir le qualificatif de despotisme oriental par rapport à la belle Chine philosophique qu’avait fantasmée Voltaire. 

Kant, au milieu du XVIIIème siècle, met également un frein à la sinomanie en affirmant que Confucius n’est pas un philosophe mais un professeur de morale pour les princes.

2ème mondialisation de la philosophie chinoise de Confucius

Elle a lieu dans les années 1950 avec des auteurs américains comme James Legge ou Max Muller. C’est l’invention du confucianisme comme religion du monde au même titre que les grandes religions que sont l’Islam, le christianisme, es religions de l’Inde. 

Le pragmatisme américain fait ressortir l’esprit des rites qui est selon eux au centre de l’enseignement confucéen. Il montre comment les rite peuvent informer sur les relations humaines. 

3ème mondialisation de la philosophie chinoise de Confucius

Il s’agit de celle contrôlée par la Chine. 

Jusqu’aux événements de Tian’anmen, le gouvernement chinois s’efforçait d’attribuer le retard de la Chine au confucianisme.

En 2007 Yu Dan publie un livre du Confucius. Selon elle celui-ci désapprouverait ceux qui traversent les rues en dehors des passages pour piétons, qui crachent par terre… son livre va dans le sens du discours officiel sur la société socialiste d’harmonie. 

Le gouvernement accepte la création d’écoles confucéennes privées,  même si celles-ci sont alternativement ouvertes et fermées. 

Rédacteur de l’article : Véronique

Pour lire en ligne ou télécharger l’intégralité de la traduction en français des Entretiens de Confucius (Les Analectes de Confucius, c.àd. le Lun Yu  论语 de Kongzi 孔子 ou Kongfuzi 孔夫子) par S. Couvreur  : eBook Les Entretiens de Confucius

Déjà plus de 150 documents audio, conférences et vidéos en ligne. Pour accéder par ailleurs gratuitement aux Dossiers Thématiques (Taoïsme, Confucianisme, Route de la Soie, Opium en Chine,…) : Dossiers Thématiques Culture et Civilisation Chinoise

Pour accéder au Dossier Thématique N°1 consacré au Taoïsme incluant notamment plusieurs traductions intégrales en ligne du Tao Te King de Lao Tseu (Daodejing de Laozi) et téléchargeables, voir ici : Dossier Confucius et Confucianïsme.

Pour aller plus loin avec la Philosophie Chinoise, les livres et traductions d’Anne Cheng  :

Histoire de la pensée chinoise de Anne Cheng, Editions du seuil

Entretiens de Confucius de Anne Cheng, Editions du seuil

Le bonheur selon Confucius de Yu Dan

 

Philosophie Chinoise – Confucius

Type Média Langue Durée Source Auteur
Français 28 minutes France Inter La Marche de l’Histoire
Donnez votre avis : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (moyenne des votes: 4,00 ★ sur 5)
Loading...

Les Vidéos de Tai Chi (Taiji Quan) et de Kungfu se trouvent ici : Vidéos de Tai Chi (Taij Quan) et Vidéos de Kungfu Wushu. Pour les cours de Tai Chi et Kungfu à Lyon voir ici : Cours de Tai Chi à Lyon.

Inscription Newsletter

Restez informé des dernières vidéos, conférences et articles et accédez gratuitement aux dossiers thématiques
  • Adresse email

Philosophie Chinoise Confucius Anne Cheng Marche de Histoire

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Voir aussi

audio-japon-chine-vers-une-nouvelle-guerre-froide-tai-chi-lyon

Japon Chine, vers une nouvelle guerre froide ?

[AUDIO] Japon, Chine, vers une nouvelle guerre froide ? Affaires Etrangères, France Culture, durée : 42 minutes, langue : français

NOUS CONTACTER