Pierre

Pierre

 Zheng Xu Dong Shen Zhen Jun Pierre- Club et cours de Tai Chi Chuan à Lyon (Taichi style Chen)
Maître Zheng et Shen, Pierre et ses co-disiciples Zhong Ben et Wu Hong Wei à Luoyang en 2004

Disciple (sous le nom de Pengju 鹏举) de Maître Zheng Xu Dong dont il est le représentant en France, fondateur du club et enseignant. il commence son histoire avec les arts martiaux chinois il y a 20 ans par le Kungfu (Wingchun et Chang Quan) et le Tai Chi Chuan style Yang.

Formé à la Médecine Traditionnelle Chinoise, il se passionne également pour l’histoire et la philosophie chinoise. Ingénieur de formation et ancien cadre de sociétés américaines dans le high-tech, il quitte son travail pour rejoindre son maître et vivre en Chine en 2003. Parti pour une simple année, après son premier retour en France,  il repart finalement à nouveau en Chine et y restera au total presque cinq ans. 

Chercheur insatiable,  il continue aujourd’hui encore de se former et passe dorénavant  trois mois par an directement à Chenjiagou ( lieu de création du Tai Chi) depuis quelques années où il se forme dorénavant aussi à la Xiaojia du Tai Chi style Chen auprès des meilleurs maîtres de cette branche la plus ancienne et méconnue du Tai Chi Chuan.

Pierre Pengju- Club et cours de Tai Chi Chuan à Lyon (Taichi style Chen)

En 2004, il rencontre Anatoli Vassiliev et Natacha Isaeva. De cette rencontre fructueuse naitra un accord d’intervention de deux ans en Tai Chi Chuan pour le nouveau département Mise en Scène de l’ENSATT.  Pendant son séjour en Chine, il confie pendant un an cet enseignement à deux de ses élèves. De retour temporairement en France en 2005, il intervient lui-même à l’ENSATT trois matinées par semaine pendant toute l’année scolaire 2005-2006.

Aimant le partage et la découverte de jeunes talents, il donne depuis 15 ans de son temps libre pour former et conseiller les pratiquants les plus enthousiastes, les emmener se former en Chine auprès de son maître et les diriger vers l’enseignement. Il produit, scénarise, écrit et dirige la réalisation de la série de DVD dédiés au Tai Chi style Chen et à Maître Zheng Xu Dong. Il travaille actuellement à la rédaction de deux livres, l’un consacré au Taijiquan et l’autre au management interculturel. 

Voir l’intéressante série d’articles dédiés au Tai Chi Chuan rédigés par Pierre et publiés sur le site Tai Chi Lyon : Tai Chi Lyon

Pierre Epée- Club et cours de Tai Chi Chuan à Lyon (Taichi style Chen)

Méthode des 3 cercles - Club et cours de Tai Chi Chuan à Lyon (Taichi style Chen)

Afin d’enrichir l’enseignement habituel – et d’éviter les travers habituels de l’approche pseudo-énergétique et/ou de l’enseignement  “mouvement par mouvement” du Tai Chi Chuan – il cherche à développer une approche globale et structurée du mouvement corporel, du changement et du travail interne du Tai Chi.

Ses recherches l’amènent à développer une méthode structurée  qui met l’accent sur la structure corporelle, le changement et l’équilibre des forces qui permet de réunir à la fois la vision globale d’un système et la précision dans tous les détails qui en découlent (i.e. équilibre des contraires, intention et direction des mains).

Une fois les principes du système compris et intégré, la précision extrême de tous les mouvements, les règles de la bio-mécanique et de la circulation interne qui en découlent deviennent des évidences. Cette intégration réelle du système passe à la fois par la pratique et le recul apporté par la compréhension et les allers-retours entre les deux : la théorie enrichit la pratique et la pratique donne le sens profond (corporel) de la théorie.

Il insiste auprès des enseignants et élèves sur des éléments-clés qui deviennent les fondamentaux de l’enseignement et la pédagogie du club (double fermeture, boucles vs. cercles, aspect essentiel des cercles verticaux, équilibre des forces opposées..). Parmi ces outils d’enseignements, il développe notamment la Méthode des Trois Cercles du Déroulé de la Soie (ou les “Trois Trésors Yin Yang”) à laquelle  les enseignants du club et des clubs partenaires sont formés.

Pour plus d’informations sur nos Cours et Stages de Tai Chi Chuan (Taichi ou Taiji Quan) à Lyon et de Kungfu (Wushu) adultes et enfants dans la région, vous pouvez vous rendre directement sur cette page : Cours Hebdomadaires et Stages Saison 2016-2017.

Pour en savoir plus sur le Tai Chi Chuan (Taichi), voir notre FAQ sur les questions les plus fréquemment posées concernant le Tai Chi Chuan : Questions et Réponses Tai Chi Chuan (Taichi)  ainsi que l’article dédié à la genèse, l’histoire et la généalogie des différents styles de Tai Chi : Histoire et généalogie du Tai Chi Chuan.

 

Inscription Newsletter

Restez informé des dernières vidéos, conférences et articles et accédez gratuitement aux dossiers thématiques
  • Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.  Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de nos lettres d'informations en nous contactant à l’adresse chuan.tong@gmail.com

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Pierre - Club et cours de Tai Chi Chuan à Lyon (Taichi style Chen)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

A propos Tai Chi Kungfu Lyon