Accueil / Nous Connaitre / Maître Zheng Xu Dong

Maître Zheng Xu Dong

Pour les stages 2018 avec Maître Zheng Xu Dong et Shen Zhen Jun à Lyon et Annecy, voir :  Stages Tai Chi avec Maître Zheng 2018 

Maître Zheng Xu Dong également appelé ‘Tai Xing’, est né en 1951 dans le village ‘Dong’ (très proche de ‘Chenjiagou’, le lieu de création du Tai Chi Chuan, ou Taiji Quan). Dès sa plus tendre enfance il débute son apprentissage du Tai Chi Chuan style Chen Traditionnel dans sa famille, et étudie ensuite sous la conduite de plusieurs grands maîtres, notamment avec Wang Yan (disciple de Chen Yanxi, le père du célèbre Chen Fake). Pour plus d’informations sur sa généalogie voir  : Généalogie Tai Chi Chuan Style Chen – Maître Zheng Xu Dong.

Tai Chi Chuan Zheng Xu Dong - Taiji Quan style Chen - Zheng Xudong 3 NanningAprès de nombreuses années d’étude et de pratique, il est reconnu « Maître de la 11ème Génération du Taijiquan» et son nom est inclus dans le « Dictionnaire des Maîtres d’Arts-Martiaux ». Il enseigne le Tai Chi Chuan et le Qi Gong depuis 1980 et sera appelé à ce titre dans de nombreuses provinces chinoises (Shanxi, Sichuan, Guandong, Guangxi).

En parallèle, il continue d’exercer son métier de Médecin Traditionnel Chinois jusqu’en 1989, année au cours de laquelle il décide de se consacrer exclusivement au Tai Chi Chuan et au Qi Gong.

De par sa formation initiale de médecin et son expérience professionnelle dans le domaine, ses recherches ont bien entendu d’abord porté sur les aspects thérapeutiques de la pratique. Certains de ses élèves, atteints de pathologies variées (hypertension, maladie cardiaque, Parkinson, diabète..) ont ainsi pu constater une nette amélioration de leur état de santé grâce à une pratique quotidienne des exercices de ‘déroulé de la soie’ (travail des spirales permettant une meilleure circulation énergétique dans les 12 méridiens principaux).

Il est également un  experts renommé en Chine du Tuishou et Qina (aspects martiaux du Tai Chi Chuan). Cet aspect particulièrement caché, a été conservé très longtemps au sein des familles traditionnelles, et très peu enseigné à l’extérieur.

Tai Chi Chuan Zheng Xu Dong - Taiji Quan style Chen - Zheng Xudong 2C’est pourquoi la majeure partie des pratiquants ont aujourd’hui oublié ce qui est pourtant l’origine des mouvements. Zheng connait toutes les applications et nous démontre que son travail ne comporte aucun superflu, chaque détail de la forme est cohérent lors d’un travail martial. Les recherches qu’il a menées feront également apparaître l’utilité du Tai Chi Chuan dans des domaines aussi variés que le chant, la danse, la calligraphie et de nombreuses pratiques sportives.

Il mènera aussi des recherches approfondies sur les liens étroits entre le Tai Chi Chuan style Chen et le « Shaolin Xi Sai Jing ». Il est actuellement Directeur des « Associations de Recherche sur le Tai Chi Chuan Traditionnel » de Chenjiagou et de Luoyang, ainsi que directeur et entraîneur principal d’une école de Kungfu Wushu à Luoyang.

 

Tai Chi Chuan Zheng Xu Dong - Shen Zhen Jun - Zhongben Boxiang - Pierre Taiji Quan style Chen - Zheng Xudong GenealogieEn 2004, lors d’une cérémonie à Chenjiagou regroupant tous ses anciens disciples, il officialise leur affiliation et prend plusieurs nouveaux disciples (dont Wu Hong Wei) et, pour la première fois, deux étrangers : un japonais, Zhongben Boxing (qui enseigne actuellement à Shanghai), et un français, Pierre, le fondateur de Chuan Tong à Lyon.

Photo : Zheng Xu Dong en 2003 avec Maître Shen Zhen Jun, son épouse, ainsi que Zhongben Boxiang, Wu Hong Wei et Pierre.

Les vidéos de Maître Zheng Xu Dong déjà publiées dans différents articles sont regroupés sur cette page :

Vidéos de Tai Chi Chuan (Taiji Quan) style Chen par Maître Zheng Xu Dong

Interview de Maître Zheng Xu Dong (extrait du DVD Edition Spéciale, voir ci-dessous).

Généalogie du Tai Chi de Maître Zheng Xu Dong

Afin d’éviter toute confusion, il importe de préciser qu’il ne faut pas confondre la généalogie de la famille Chen, celle qui commence avec Chen Bu et qui est liée au culte des ancêtres de la Chine traditionnelle, et la généalogie du Taijiquan (Tai Chi).

La 1ère génération du Tai Chi Chuan commence avec Chen Wang Ting, le créateur du Tai Chi Chuan, qui est de la 9ème génération du clan Chen. Les deux généalogies ayant pendant longtemps été une seule et même branche (l’art du Tai Chi n’étant transmis qu’aux membre de la famille), le numéro de la génération dépend du point de départ utilisé.

C’est néanmoins la raison pour laquelle on voit parfois, pour une même personne, deux générations différentes indiquées. Maître Zheng Xu Dong est ainsi de la 10ème génération du Tai Chi Chuan et de la 18ème génération si l’on compte à partir de l’origine du clan Chen. En toute logique, il ne faudrait utiliser que la généalogie du Tai Chi Chuan.

Tai Chi Chuan Zheng Xu Dong - Taiji Quan style Chen - Zheng Xudong Genealogie

Tai Chi Chuan Zheng Xu Dong - Taiji Quan style Chen - Zheng Xudong 1

En 2003 et 2006, son disciple  Pierre   produit, scénarise, écrit et dirige la réalisation de la série de DVD dédiés au Tai Chi style Chen avec Maître Zheng Xu Dong et Maître Shen Zhen Jun pour Chuan Tong. Chaque mouvement est présenté par Maître Zheng sous différents angles de vue (face, côté, haut et bas du corps) ainsi qu’au ralenti. Le premier volume ayant rapidement été épuisé, il a été ré-intégré avec le 3ème volume au sein d’un DVD unique “Edition Spéciale” d’une durée de 2H40. Ces DVD de Tai Chi sont disponibles à la vente sur ce site ou pour les membres sur demande auprès des enseignants.

DVD Taichi Chuan

DVD Tai Chi Chuan Zheng Xu Dong Taiji Quan style Chen Zheng Xudong DVD Volume 2 DVD Tai Chi Chuan Zheng Xu Dong Taiji Quan style Chen Qi Gong Zheng Xudong DVD Volume 1


Plusieurs vidéos extraites des DVD de Tai Chi de Maître Zheng ont déjà publiées dans différents articles et sont regroupés sur cette page :

Vidéos de Tai Chi Chuan (Taiji Quan) style Chen par Maître Zheng Xu Dong

Affiliation

Pierre, le fondateur de Chuan Tong, est depuis 2004  disciple officiel de Maître Zheng. L’association « Chuan Tong » représente officiellement l’enseignement du Tai Chi Chuan Style Chen de la lignée de Maître Zheng Xu Dong en Europe. Seule l’association « Chuan Tong » est habilitée  à reconnaître et à affilier les clubs ou enseignants se réclamant de l’enseignement de Maître Zheng Xu Dong.

Pour en savoir plus sur le Tai Chi Chuan (Taichi), voir notre FAQ sur les questions les plus fréquemment posées concernant le Tai Chi Chuan : Questions et Réponses Tai Chi ainsi que l’article dédié à la genèse, l’histoire et la généalogie des différents styles de Tai Chi : Histoire et généalogie du Tai Chi Chuan

Consulter également la très intéressante Tout savoir (ou presque) sur le Tai Chi Chuan.

Pour plus d’informations sur nos Cours et Stages de Tai Chi Chuan (Taichi ou Taiji Quan) à Lyon et de Kungfu (Wushu) adultes et enfants dans la région, vous pouvez vous rendre directement sur cette page : Cours Hebdomadaires et Stages Saison 2016-2017.

Inscription Newsletter

Restez informé des dernières vidéos, conférences et articles et accédez gratuitement aux dossiers thématiques
  • Adresse email

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Voir aussi

entrainement-ete-2017-estivaux-tai-chi-kungfu-wushu

Entraînements Estivaux 2017 de Tai Chi et Kungfu à Lyon

Afin de ne pas perdre de ce qui a été acquis pendant la saison, nous vous recommandons vivement de participer aux Séances de Pratique Estivale. Ces entraînements en commun (tous niveaux) auront lieu trois fois par semaine les mois de Juillet et Août à partir du 4 Juillet 2016.

NOUS CONTACTER