[eBook] Lao-Tseu (Tao-Te-King) Le Livre de la Voie et la Vertu – Traduction Stanislas Julien

0
(0)

icone-ebook-livre-numerique-gratuit-150eBook – Le Tao Te King

L’intégralité de la traduction du Tao Te King  道德经 (Le Livre de la Voie et de la Vertu) de Lao Tseu (Dao De Jing de Laozi) par Stanislas Julien. Cette traduction du Tao Te King, sans doute l’une des premières en langue français, est présentée ici dans son intégralité mais sans les commentaires du traducteur. L’introduction a toutefois été conservée pour une meilleure intelligence du texte.  Le document pdf permet un accès direct par chapitre. Plus encore que celle de Léon Wieger, cette traduction ancienne est partiellement surannée  (du fait des découvertes archéologiques de version antérieures du Dao De Jing de Mawangdui et Guodian, mais également par son interprétation du texte).  Elle reste néanmoins un classique du Daodejing de Laozi en langue française.

A moins d’avoir un goût immodéré pour l’ésotérisme délibérément obscur,  la traduction de certains passages reste absconse si l’on ne prend pas le temps de se pencher sérieusement sur le texte en consultant d’autres sources. Ainsi, le chapitre 6 est rendu par un étonnant :

« L’esprit de la vallée  ne meurt pas ; on l’appelle la femelle  mystérieuse.
La porte  de la femelle mystérieuse s’appelle la racine  du ciel et de la terre.
Il est éternel  et semble  exister (matériellement).
Si l’on en fait usage , on n’éprouve aucune fatigue. »

stanislas-julien-tao-te-king-livre-voie-et-de-la-vertu-lao-tseu Pour lire le Tao Te King de Lao Tseu en ligne :

Le Tao-Te-King, le Livre de la Voie et la Vertu

(trad. L. Wieger)

Pour télécharger le fichier PDF :

Lao Tseu, le Tao Te King, le livre de la voie et de la vertu - Stanislas Julien

Voir également les traduction du Daodejing de Laozi par :

Pour accéder au dossier multimédia consacré au Taoïsme :

Dossiers Thématiques

ebook-pdf-taoisme-le-lao-tseu-tao-te-king-le-livre-de-la-voie-et-de-la-vertu-stanislas-julien-laozi-da-de-jing-v2


Pour découvrir notre sélection de documents audios (conférences et émissions radio) dédiées à l’histoire et la civilisation chinoise (traditionnelle et moderne), allez directement sur cette page :  Audio Culture ChinoiseDéjà plus de 150 documents audio, conférences et vidéos en ligne. 

Pour accéder par ailleurs gratuitement aux Dossiers Thématiques (Taoïsme, Confucianisme, Route de la Soie, Opium en Chine,…) : Dossiers Thématiques Culture et Civilisation Chinoise

Pour les vidéos consacrées à la Chine :  Vidéo Culture et Civilisation Chinoise.

Pour les vidéos consacrées au Tai Chi Chuan (Taiji Quan 太极拳) et au Kungfu :

Si vous recherchez spécifiquement des informations concernant nos Cours et Stages de Tai Chi Chuan (Taichi ou Taiji Quan) à Lyon et de Kungfu (Wushu) adultes et enfants dans la région, vous pouvez vous rendre directement ici : Cours Hebdomadaires et Stages Saison 2016-2017.

Inscription Newsletter

Restez informé des dernières vidéos, conférences et articles et accédez gratuitement aux dossiers thématiques

  • Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.  Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de nos lettres d'informations en nous contactant à l’adresse chuan.tong@gmail.com

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Enregistrer

Enregistrertao-te-king-lao-tseu-laozi-dao-de-jing-traduction-duyvendaktao-te-king-lao-tseu-laozi-dao-de-jing-traduction-stanislas-julien

Voir aussi

Chen-Fake-Taiji-Quan-Chenjiagou-Tai-Chi-Chen-Fa-Ke-Lyon

Chen Fake, Maître Idéal du Tai Chi Chen. Mythes et Réalités

Chen Fake, par delà l'image de maître idéal du Tai Chi Chen, nous distinguerons dans ce long article ce qui appartient à la légende des faits avérés. Nous retraçons ici non seulement la biographie et les anecdotes de la vie de Chen Fake, mais aussi, avec la généalogie de sa lignée du Tai Chi Chen (la Dajia 大架 « Grande Forme »), celle de son père Chen Yanxi, et de ses aïeux Chen Changxing et Chen Gengyun. Il ne s’agira pas de simplement dresser les habituels portraits apologétiques des personnages, mais aussi de contextualiser et, quand ce sera nécessaire, de relativiser et d’expliquer.